En collaboration avec l’Association des entraîneurs de l’Île-du-Prince-Édouard, le ministère de la Santé et du Mieux-être lance La petite enfance en mouvement, une nouvelle initiative pour les enfants âgés de 0 à 6 ans, a annoncé la ministre de la Santé et du Mieux-être, Carolyn Bertram.
« L’initiative ouvre la voie à une bonne forme physique tout au long de la vie, affirme la ministre Bertram. Dès un jeune âge, l’activité physique devrait faire partie de la routine quotidienne des enfants et devrait toujours être amusante. En jouant de façon active dans un environnement sécuritaire et stimulant, les enfants ont une meilleure chance de rester en bonne santé physique. »
Par le biais de cette nouvelle initiative, les parents recevront la trousse La petite enfance en mouvement lorsqu’ils se rendront chez l’infirmière de santé publique avec leur enfant à l’âge de 18 mois. La trousse contient une foule de renseignements sur l’obésité chez les enfants, le savoir-faire physique, les compétences de base, ainsi que le développement en matière de sports et de conditionnement physique. La trousse comprend également un sac à fèves avec lequel l’enfant peut s’amuser et une série de jeux et d’activités que les parents ou les éducateurs peuvent entreprendre avec les enfants.
« En remettant cette trousse pratique aux parents, nous leur donnons les ressources nécessaires pour guider leurs enfants vers un mode de vie sain », d’ajouter la ministre Bertram.
L’activité physique tôt dans la vie rehausse le développement des fonctions cérébrales, de la coordination, des aptitudes sociales, des mouvements globaux, des émotions, du leadership et de l’imagination. Non seulement l’activité physique aide-t-elle aux enfants à développer la confiance en soi, mais elle peut aussi améliorer la posture et l’équilibre; contribuer à la solidité des os et des muscles; promouvoir un poids sain; réduire le stress et améliorer le sommeil; apprendre aux enfants à bouger avec dextérité; et rendre un mode de vie sain plus amusant.
Administrée par l’Association des entraîneurs de l’Î.-P.-É., l’initiative est financée par l’entremise de l’entente bilatérale Canada–Île-du-Prince-Édouard sur le sport.
Pour en savoir plus sur l’Association des entraîneurs de l’Î.-P.-É., visitez www.coachespei.ca.