Les aînés qui ont besoin d’apporter des réparations ou des modifications à leur domicile peuvent encore soumettre des demandes à deux programmes utiles, a déclaré le ministre des Services à la famille et à la personne, M. Doug Currie.
« Ces programmes sont un excellent exemple des façons dont nous aidons les aînés à maintenir leur autonomie et leur dignité en vieillissant, a souligné le ministre Currie. Nous voulons nous assurer que les aînés ont l’appui dont ils ont besoin pour vivre une vie saine et active là où ils le choisissent, et la plupart des gens choisissent leur chez-soi. »
Il est encore possible de faire une demande au Programme de réparations domiciliaires pour aînés et au programme pour les aînés En sécurité chez soi. Ces programmes peuvent aider les aînés de la province à apporter des réparations nécessaires à leur maison, comme le remplacement de la toiture, des fenêtres et du système de chauffage, ou des modifications visant à accroître l’accessibilité, comme la construction d’une rampe pour fauteuil roulant ou la modification d’une cuisine ou salle de bain.
Le Programme de réparations domiciliaires pour aînés fournit jusqu’à 2000 $ aux aînés pour des réparations domiciliaires nécessaires. Le programme pour les aînés En sécurité chez soi, lui, fournit jusqu’à 5000 $ pour des modifications domiciliaires servant à accroître l’accessibilité d’une maison. Il est possible de faire une demande dans le cadre de ces programmes jusqu'à 17 h le 15 janvier 2016. Après cette date, il ne sera plus possible de faire une demande pour l’exercice 2015-2016. Les demandes reçues après cette date étant admissibles aux programmes seront mises de côté jusqu’à la prochaine période d’appel de demandes se déroulant au printemps.
Le gouvernement provincial a fourni un montant additionnel de 400 000 $ pour ces programmes, doublant presque ainsi son financement pour un investissement total de près d’un million de dollars en 2015-2016. Jusqu’à maintenant, plus de 900 000 $ ont été approuvés pour des projets, ce qui permettra à des aînés de la province de faire des réparations et modifications nécessaires pour leur maison. Plus de 320 projets ont été réalisés et 70 projets sont prévus – ces programmes sont donc très utiles pour les aînés de l’Île-du-Prince-Édouard.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires ainsi que les formulaires de demande du Programme de réparations domiciliaires pour aînés et du programme pour les aînés En sécurité chez soi, le public peut se rendre au www.gov.pe.ca/go/housing ou téléphoner au 1-855-374-7366.