Le ministère de l’Agriculture et des Forêts rappelle aux membres du public de ne pas nourrir les renards, les ratons laveurs et les coyotes en raison des risques que cela représente pour la santé et la sécurité des humains et, dans de nombreux cas, pour la protection de ces animaux sauvages.
« Nous partageons tous la responsabilité de laisser la nature à l’état sauvage », a indiqué Brad Potter, biologiste provincial de la faune.
La Division des forêts, de la pêche et de la faune reçoit de nombreux appels concernant des gens qui nourrissent et qui interagissent avec les animaux sauvages tels que les renards. Les autorités s’inquiètent que ces animaux vont s’habituer à être nourris par les gens, réduisant la peur qu’ils ont des humains et augmentant la possibilité de morsures et de griffures sérieuses ainsi que le risque de transmission de maladies.
« Il faut faire passer le message que nourrir un renard peut contribuer à sa mort, a expliqué monsieur Potter. Les renards et autres animaux sauvages qui dépendent de la nourriture des humains n’ont plus peur des humains et perdent leurs instincts de chasse. »
On voit souvent des renards dans nos villes et villages. « Nous devons assurer que les gens comprennent que le contact étroit avec les animaux sauvages comporte des risques pour les humains et pour ces animaux, a-t-il dit. Il est important que les gens apprécient et comprennent la faune pour ce qu’elle est. »
Pour plus d’information sur la faune de l’Île-du-Prince-Édouard, communiquez avec le ministère de l’Agriculture et des Forêts au 902-368-4683 ou consultez le site www.gov.pe.ca/forestry/problemwildlife.