Aujourd’hui, la lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Barbara Hagerman, et le premier ministre Robert Ghiz ont annoncé que la province appuiera activement les célébrations provinciales et nationales qui seront tenues en 2012 pour souligner les 60 années de service de la reine Elizabeth envers le Canada et le Commonwealth.
« Nous sommes très heureux des nombreuses possibilités que nous aurons de célébrer le Jubilé du diamant de la Reine en 2012, a déclaré la lieutenante-gouverneure Hagerman. C’est avec élégance et distinction que la reine Elizabeth a servi le Commonwealth à titre de souveraine, et nous avons hâte de participer aux célébrations en son honneur au cours de l’année. »
Le 6 février 2012, la reine Elizabeth célébrera sa soixantième année de règne. Des célébrations et activités commémoratives auront lieu tout au long de l’année. Le Bureau de la lieutenante-gouverneure, le Bureau du conseil exécutif et le Bureau du protocole travailleront ensemble afin de promouvoir le rôle actif de l’Île-du-Prince-Édouard dans les célébrations du Jubilé.
« L’Île-du-Prince-Édouard est une province historique et les Insulaires comprennent le rôle important que joue la reine Elizabeth en tant que chef d’État, a souligné le premier ministre Ghiz. Le Jubilé du diamant de la reine est une excellente occasion pour notre province et pour tous les Canadiens et Canadiennes de célébrer les contributions de la reine Elizabeth à notre nation et de souligner la croissance que le Canada a connue comme pays au cours de son règne.»
En 1951, Sa Majesté et le prince Philip ont rendu leur première visite au Canada et à l’Île-du-Prince-Édouard en tant que Leurs Altesses Royales la princesse Elizabeth et le duc d’Édimbourg. L’Île eut le privilège de les accueillir de nouveau en 1959, 1964 et 1973 dans le cadre des célébrations du centenaire de l’Î.-P.-É. en tant que province canadienne.