Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être, affirme que les résultats d’un sondage public sur la santé mentale et les toxicomanies serviront à améliorer l’accès en temps opportun à des services gouvernementaux et communautaires coordonnés.
Le sondage, lancé aujourd’hui, s’inscrit dans le cadre d’un examen complet des services de santé mentale et de toxicomanie effectué par l’entreprise MRSB Consulting Services Ltd. au nom du gouvernement.
« Les résultats de l’examen serviront pour l’élaboration d’un plan provincial général visant à répondre aux nouveaux besoins en matière de santé mentale et de toxicomanie dans notre province, a déclaré le ministre Currie. Le sondage public est un élément essentiel de cet examen et j’encourage vivement les Insulaires à nous faire part directement de leurs idées et suggestions en répondant au sondage. »
Le sondage s’adresse aux Insulaires qui ont eu recours à des services de santé mentale et de toxicomanie ainsi qu’aux personnes qui leur viennent en aide. Les questions du sondage portent sur les expériences vécues dans le système de santé mentale et de toxicomanie. On leur demande notamment de préciser ce qui fonctionne bien dans le système et ce qui doit être amélioré.
L’examen vise tous les services gouvernementaux qui répondent aux besoins en matière de santé mentale et de toxicomanie, notamment les services de santé, d’éducation, de justice et les services sociaux. Ces résultats serviront à améliorer le continuum des services de soins et de soutien en santé mentale et en toxicomanie offerts par la province.
Par ailleurs, MRSB Consulting Services a mené des interviews auprès de plus de 20 groupes d’intervenants clés en vue de cerner les points forts, les lacunes et les possibilités d’amélioration des liens entre les services offerts par le gouvernement et les services communautaires.
« Maintenant, nous nous adressons directement à la population et aux utilisateurs de nos services afin d’obtenir leur avis, a déclaré le ministre Currie. J’exhorte les Insulaires à prendre 10 à 15 minutes de leur temps pour remplir le questionnaire et nous dire, en se fondant sur leurs propres expériences, comment nous pouvons améliorer la santé mentale, prévenir la toxicomanie et offrir les meilleurs services possibles aux personnes qui en ont besoin. »
Le gouvernement prévoit recevoir le rapport de l’examen et des recommandations au début de 2013.
On peut participer au sondage en ligne du 14 au 28 novembre sur le site Web www.gov.pe.ca/mhareview. Pour obtenir des copies papier du questionnaire, présentez-vous au bureau du Service de renseignements de l’Île ou composez le 902-368-4000 pour demander qu’on vous les envoie par la poste.
Les réponses demeureront confidentielles et les participants ne doivent indiquer ni leur nom ni leur adresse.