Le rapport 2004-2013 sur la consommation de drogues chez les élèves est rendu public

Selon le plus récent rapport en la matière, l’usage et l’abus d’alcool et d’autres drogues sont toujours présents chez les jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Le rapport décrit la prévalence et les tendances en matière de tabac, d’alcool et d’autres drogues en usage parmi les élèves de la 6e à la 12e année à l’Île-du-Prince-Édouard entre 2004 et 2013, a expliqué la Dre Carolyn Sanford, épidémiologiste provinciale au Bureau du médecin hygiéniste en chef. Comme on pouvait s’y attendre, les élèves qui ont rapporté avoir consommé certaines substances présentaient davantage de comportements d’intimidation, ainsi que des niveaux d’estime de soi, de bien-être et de rendement académique plus faibles que ceux qui ont déclaré n’avoir rien consommé. »

De façon générale, l’abus d’alcool ou d’autres drogues est plus élevé chez les garçons que chez les filles. L’alcool demeure la drogue la plus fréquemment utilisée chez les jeunes Insulaires; 39 pour cent des élèves ont déclaré avoir consommé de l’alcool, comparativement à 42 pour cent en 2010-2011. La plupart des élèves qui ont dit avoir bu de l’alcool ont également rapporté une consommation excessive. Près de 25 pour cent des élèves de la 7e à la 12e année ont déclaré avoir consommé au moins une drogue autre que le tabac et l’alcool (par exemple, la marijuana) dans les 12 derniers mois.

Le rapport tient aussi compte de l’état de bien-être des élèves et évalue certains comportements comme l’intimidation, la saine alimentation, le temps passé à regarder un écran et l’activité physique.

Près de 25 pour cent des élèves ont rapporté avoir été victimes d’une forme d’intimidation au cours des 30 derniers jours. Seulement 12 pour cent des élèves ont dit consommer le nombre recommandé de portions de fruits et de légumes par jour, et 85 pour cent ont dit dépasser la limite recommandée de deux heures par jour en ce qui a trait au temps passé devant un écran. Les élèves qui passent plus de deux heures par jour à regarder un écran ont rapporté des niveaux d’estime de soi et de bien-être plus faibles que ceux qui y consacrent moins de deux heures par jour.

« Toute consommation excessive rapportée chez les jeunes est une préoccupation, a souligné la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef. Voilà pourquoi il est important de communiquer les résultats du rapport aux parents, aux collectivités et aux intervenants auprès des jeunes. J’encourage les Insulaires à lire le rapport en ligne et à discuter des risques que pose l’abus d’alcool et de drogues avec leurs enfants. »

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard continue d’investir dans des initiatives qui appuient la santé mentale et physique, notamment la stratégie provinciale en matière de mieux-être, les programmes de santé mentale et de toxicomanie pour les jeunes et les politiques publiques saines.

On peut consulter le rapport intégral en ligne à www.gov.pe.ca/photos/original/dhw_cpho_sdu14.pdf (en anglais seulement).

Media Contact: Darlene Gillis