Le procureur général proclame la Semaine du droit de savoir

Pour souligner la Journée internationale du droit de savoir, le 28 septembre, le procureur général, M. Doug Currie, a proclamé la semaine du 27 septembre au 1er octobre 2010 « Semaine du droit de savoir » à l’Île-du-Prince-Édouard.

« Le gouvernement a un engagement et une responsabilité de mener ses opérations d’une manière à la fois transparente et responsable, affirme Doug Currie, procureur général. La “Semaine du droit de savoir” aide à sensibiliser davantage la population à la Freedom of Information and Protection of Privacy Act (loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée) qui protège les droits des Insulaires en matière d’accès aux dossiers du gouvernement provincial et qui veille à ce que les renseignements personnels que le gouvernement possède au sujet d’un individu demeurent privés. »

De nombreuses activités ont été organisées au cours de la semaine. Le mardi 28 septembre 2010, entre 10 h et 11 h (HAE), la commissaire à l’information et à la vie privée Maria C. MacDonald participera à une séance de clavardage en direct, une des séances de clavardage en ligne quotidiennes invitant les membres du public à discuter avec différents commissaires à l’information au cours de la semaine. Ceux qui s’y intéressent peuvent s’inscrire et clavarder sur le site www.droitalinformation.ca

Le jeudi 30 septembre 2010, de 19 h à 21 h, le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée présentera un forum public au Centre Charlottetown du Collège Holland. Le thème du forum est « Politiques et procédures pour l’accès : expériences réussies et aspects à améliorer ». Le forum sera modéré par la commissaire MacDonald et les participants comprennent Connie McNeill, coordinatrice ministérielle de l’accès et de la vie privée; Jessie Frost-Wicks, procureure ministérielle; Pat Martel, CBC Radio; et Paul MacNeill, Island Press.

« Le gouvernement provincial a accompli des progrès remarquables dans le domaine de l’accès à l’information et nous continuons d’explorer les aspects à améliorer, a dit le ministre Currie. J’aimerais reconnaître le travail de Maria MacDonald, commissaire à l’information et à la vie privée, et des invités participant aux activités dans le cadre des célébrations de la “Semaine du droit de savoir”. »

La Journée internationale du droit de savoir est reconnue dans le monde entier comme une occasion de sensibiliser au droit des personnes d’avoir accès aux renseignements détenus par les organismes publics. En 2009, plus de 80 pays avaient des lois faisant la promotion de l’accès à l’information, et un plus grand nombre de pays sont en train d’élaborer de telles lois.

La Freedom of Information and Protection of Privacy Act de l’Île-du-Prince-Édouard est entrée en vigueur le 1er novembre 2002 afin de rendre le gouvernement plus ouvert et responsable, et de s’assurer que les renseignements personnels des Insulaires détenus par le gouvernement sont protégés. La loi englobe les dossiers des ministères provinciaux, des organismes, des conseils, des commissions et des sociétés d’État de la province énumérés dans les règlements de la loi.

PROCLAMATION

SEMAINE DU DROIT DE SAVOIR 2010

ATTENDU QUE le 28 septembre est célébré partout dans le monde comme Journée internationale du droit de savoir;

ATTENDU QUE les célébrations du droit de savoir marquent le droit des personnes d’accéder aux renseignements détenus par les organismes publics et mettent en relief les avantages d’un gouvernement transparent et accessible;

ATTENDU QUE les participants actifs à la Semaine du droit de savoir comprennent des groupes de citoyens dévoués aux principes démocratiques, des étudiants, des médias, des universitaires, des décideurs et des gouvernements;

IL EST RÉSOLU QUE je, Doug Currie, procureur général, proclame la période du 27 septembre au 1er octobre 2010 comme la Semaine du droit de savoir à l’Île-du-Prince-Édouard.

Signé : Honorable Doug Currie, Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Procureur général de l’Île-du-Prince-Édouard

Liens sur le Web :

Droit à l’information du Canada : www.righttoknow.ca

Page de l’Île-du-Prince-Édouard sur l’accès à l’information et la protection de la vie

privée : www.gov.pe.ca/foipp

Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Île-du-Prince-Édouard : www.oipc.pe.ca

Media Contact: Beth Cullen