Le prix du livre de l’Île-du-Prince-Édouard vise à faire connaître les œuvres de littérature publiées par des Insulaires, et à célébrer la haute qualité de ces publications en provenance de l’Île, a dit Robert Vessey, ministre du Tourisme et de la Culture.
« L’Île-du-Prince-Édouard possède une communauté vibrante d’auteurs, de rédacteurs, de dessinateurs et d’éditeurs, a dit le ministre Vessey. Tous les deux ans, la province honore ces contributeurs culturels avec le prix du livre de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette année, plus de 30 mises en nomination ont été reçues pour les prix.»
La cérémonie de remise des prix de 2010 se tiendra le 24 novembre à la bibliothèque du Centre des arts de la Confédération. Les récipiendaires recevront un prix en argent, ainsi qu’un cadeau commémoratif créé par un artiste de l’Île. Les récipiendaires précédents incluent Richard Lemm, Georges Arsenault et Joseph Sherman.
Un juré indépendant examine la conception générale, la rédaction, les illustrations et la présentation de chaque livre soumis. L’œuvre peut être soumise en anglais ou en français. Les prix sont présentés dans trois catégories : les œuvres de fiction, les œuvres non romanesques et les œuvres de poésie.