Le premier ministre Ghiz part aujourd’hui pour se rendre à l’assemblée annuelle du Conseil de la fédération. Le premier ministre de la Saskatchewan Brad Wall sera l’hôte de la rencontre qui se tiendra à Régina en Saskatchewan du 5 au 7 août.
La rencontre de cette année donnera aux premiers ministres des provinces et territoires l’occasion de faire le point sur la situation économique, les conséquences des initiatives de stimulation sur l’économie, le commerce, les relations internationales, l’énergie et les changements climatiques. On a fixé une conférence de presse de clôture le 7 août 2009.
« Nous voyons que la stratégie de stimulation de l’économie fondée sur l’infrastructure que nous avons établie à l’Île-du-Prince-Édouard commence à faire effet, a dit le premier ministre Ghiz. La présente rencontre donne une occasion aux premiers ministres de l’ensemble du pays de discuter des mesures de stimulation, ainsi que des politiques pour renforcer l’économie à long terme. J’ai bien hâte d’aborder les priorités de notre province, notamment l’innovation, l’éducation postsecondaire et la formation axée sur les compétences. »
Le Conseil de la fédération se compose des 13 premiers ministres des provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler ensemble en vue de renforcer la fédération canadienne en favorisant une relation constructive entre les provinces et territoires et le gouvernement fédéral.
Le premier ministre Ghiz se joindra à ses homologues lors d’une rencontre avec les chefs des organismes autochtones nationaux. Les premiers ministres auront la chance de rencontrer pour la première fois le chef national Shawn Atleo qui a récemment été élu chef de l’Assemblée des Premières Nations.