Le premier ministre annonce des changements au niveau de la haute direction

À la suite de la réunion du Cabinet de mardi, le premier ministre Robert Ghiz a annoncé les changements suivants à l'équipe de la haute direction gouvernementale :

- Wayne Hooper prendra sa retraite du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et continuera à oeuvrer pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique dans de nouvelles fonctions.

- Bob Morrison prendra sa retraite du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et occupera un nouveau poste auprès de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

- Teresa Hennebery quittera son poste de sous-ministre adjointe de la Santé et sera prêtée à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

- Aubrey Cormier se joindra au Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard en tant que sous-ministre adjoint aux Affaires acadiennes et francophones.

" La composition de l'équipe de haute direction continuera à évoluer alors que nous identifierons le leadership nécessaire pour faire avancer les priorités de notre gouvernement," a exprimé le premier ministre Ghiz.

"Dans ce but, je me réjouis à l'avance de travailler avec Aubrey Cormier dans ses nouvelles fonctions d'appui aux questions acadiennes et francophones."

" Je voudrais aussi remercier Wayne Hooper, Bob Morrison et Teresa Hennebery pour les nombreux services rendus au gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard; je leur souhaite bonne chance dans leurs projets d'avenir," a ajouté le premier ministre Ghiz.

AUBREY CORMIER

Avant sa nomination à titre de Sous-ministre adjoint, Aubrey Cormier a travaillé pour le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada), un réseau national de développement économique communautaire. En tant que directeur de l’intelligence organisationnelle et, plus récemment, à titre de directeur général adjoint, M. Cormier a été instrumental dans le développement et le positionnement de ce jeune réseau national, composé d’environ 150 praticiens membres, qui est reconnu comme un des réseaux des plus dynamiques au pays en matière de développement économique communautaire.

De 1994 à 2002, Aubrey Cormier a occupé le poste de directeur général de la Société éducative de l’Î.-P.-É. et, par le fait même, a été le directeur fondateur du campus provincial du Collège de l’Acadie à l’Î.-P.-É. Premier centre de formation à distance à l’Î.-P.-É., cette institution éducative offrait, à la population acadienne insulaire, une éducation postsecondaire en français pour la première fois dans son histoire. De 1990-1994, il a été directeur général de la Société Saint-Thomas-d’Aquin, la Société acadienne de l’Î.-P.-É.

Aubrey Cormier a débuté sa carrière à titre de directeur général de l’hebdomadaire, La Voix acadienne, le journal francophones de l’Î.-P.-É. En 1987, fort de l’expérience acquise lors de la publication pour le compte du ministère du Tourisme de l’Î.-P.-É., de plus de deux millions de cahiers d’information touristique à La Voix acadienne, M. Cormier a décidé de relever un deuxième défi à l’Île, soit la création du premier grossiste en voyage acadien, Tours Acadie.

Aubrey Cormier est récipiendaire de plusieurs distinctions, dont la Canadian Community Educator of the Year Award, l’Ordre de mérite du Conseil de la vie française en Amérique, le certificat du citoyen d’honneur de l’Acadie de l’Î.-P.-É. et la médaille Léger-Comeau de la Société Nationale de l’Acadie, la plus haute distinction du Peuple acadien.

Natif d’Amherst en Nouvelle-Écosse, Aubrey Cormier habite au Cap-Egmont à l’Île-du-Prince-Édouard avec son épouse, Angie. M. Cormier a fait ses études en Information-communication et en Sciences politiques à l’Université de Moncton.

Media Contact: Geoff Townsend