Le ministre se dit satisfait de la rencontre du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada)

Les discussions tenues dans le cadre de la dernière rencontre du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) étaient très encourageantes, a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie.

« J’étais très content de voir à quel point les priorités de mes homologues s’inscrivent dans ce que nous faisons ici à l’Île-du-Prince-Édouard, a affirmé le ministre Currie. La discussion que nous avons eue sur l’intégration des compétences du XXIe siècle dans l’éducation publique s’oriente autour des mêmes sujets que nous avons examinés en juin lors du Sommet sur l’apprentissage. Je suis content et encouragé de voir le progrès réalisé dans les autres provinces et l’intérêt qu’elles manifestent à ce sujet. Nous pourrons certainement travailler ensemble afin de présenter des modèles d’apprentissage du XXIe siècle partout au pays. »

La 98e rencontre du Conseil a donné l’occasion aux ministres de l’Éducation de s’attaquer aux priorités de leur document guide, L’Éducation au Canada - Horizon 2010. Les discussions se sont surtout orientées autour de l’éducation des Autochtones, l’éducation internationale, l’éducation postsecondaire, ainsi qu’à la recherche et aux données sur l’éducation. Le ministre Currie et des délégués du Nouveau-Brunswick et de l’Alberta ont ajouté l’apprentissage au XXIe siècle à ce programme.

« Le concept de l’apprentissage au XXIe siècle était au premier plan lors de notre Sommet cet été; l’éducation publique doit en faire une priorité partout au pays, d’ajouter le ministre Currie. Nous devons examiner comment les Insulaires et l’ensemble des Canadiens peuvent collaborer en appuyant les élèves et en cernant ce qu’ils doivent apprendre, et comment ils doivent l’apprendre. Je m’engage à travailler à la création d’un modèle d’éducation publique qui donnera à nos enfants les compétences dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel. »

Le ministre Currie a également contribué à la prise de décision d’inclure une discussion sur la petite enfance à la prochaine rencontre du Conseil. Dans le cadre des discussions tenues sur la petite enfance, le ministre Currie a donné une vue d’ensemble de l’Initiative préscolaire d’excellence. La présentation fut très bien reçue et a aidé à ajouter ce sujet au programme de la 99e rencontre du Conseil, qui aura lieu cet hiver à Toronto.

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair