Le discours du Trône ouvrira la séance d'automne de l'Assemblée législative

Le discours du Trône 2010, prononcé par l’honorable Barbara A. Hagerman, lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard, sera le premier point à l’ordre du jour de la séance d’automne de l’Assemblée législative.

Alan McIsaac, député de Vernon River–Stratford, proposera la lecture du discours et Valerie Docherty, députée de Kelly’s Cross–Cumberland, appuiera la proposition.

« La prochaine séance de l’Assemblée permettra au gouvernement de présenter ses plans et ses grandes priorités pour la prochaine année, affirme le premier ministre Ghiz. Encore une fois, j’encourage tous les Insulaires à participer à la séance, soit en suivant les débats à la télévision ou en ligne, ou en partageant leurs idées et réactions avec leur député. »

Les débats de la Chambre sont ouverts au public. Ceux et celles qui se rendent à la galerie du public peuvent suivre les affaires courantes ordinaires, notamment les déclarations des membres et des ministres, les périodes des questions orales et les débats des motions et des projets de loi durant les heures d’audience ordinaires du mardi au vendredi.

Les débats de la Chambre sont diffusés en direct sur Internet à l’adresse www.assembly.pe.ca et sur EastLink Television durant les heures d’audience de jour.

La Chambre siège du mardi au jeudi, de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h; le mercredi, de 14 h à 17 h; et le vendredi, de 10 h à 13 h.

Le discours du Trône sera prononcé le 12 novembre 2010, à 14 h.

Bulletin d'information

Discours du Trône 2010

• Le discours du Trône présente les grandes directions du gouvernement et les initiatives qu’il entreprendra pour atteindre ses objectifs.

• Le discours est habituellement le premier point à l’ordre du jour de chaque nouvelle séance de l’Assemblée législative.

• Le gouvernement en place est le gouvernement de Sa Majesté et, par conséquent, c’est la lieutenante-gouverneure qui fait la lecture du discours du Trône à titre de représentante de la Reine.

• Les parties présentes sont les membres de l’Assemblée législative et des invités, soit des leaders de l’industrie et du domaine de l’éducation; des représentants de la magistrature et du clergé; d’anciens lieutenants-gouverneurs et premiers ministres; des leaders municipaux; des représentants des partis politiques enregistrés; et des agents de l’Assemblée législative.

• « L’huissier de la verge noire » précède la lieutenante-gouverneure dans l’Assemblée législative. Avant d’entrer, l’huissier frappe trois fois aux portes fermées de la salle de l’Assemblée législative et demande la permission d’entrer. Ce geste symbolique est important, car il rappelle aux Insulaires que c’est la chambre élue qui détient le pouvoir suprême, et non la Couronne. La nomination de l’huissier remonte aux traditions de l’Angleterre du 14e siècle.

• Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est composé de trois organes principaux : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.

• Le pouvoir législatif, composé des membres de l’Assemblée législative, promulgue les lois et approuve les fonds exigés par le pouvoir exécutif pour l’exercice des activités et des programmes gouvernementaux.

• Le pouvoir exécutif (cabinet) est responsable de mettre en oeuvre et d’appliquer la loi. Il peut aussi élaborer des politiques et soumettre des projets de loi.

• Le pouvoir judiciaire interprète les lois.

• Le jour suivant le discours du Trône, deux membres devront proposer et appuyer l’adresse en réponse au discours du Trône. Ceci remercie la lieutenante-gouverneure pour son discours au nom de la Chambre. Une fois que ces deux membres ont parlé, n’importe quel membre de l’Assemblée législative peut prendre la parole une fois en réponse au discours du Trône.

• Il n’y a pas de délai prescrit quant aux réponses qui suivront le discours. Une fois le débat terminé, on procède au vote.

• Le discours du Trône 2010 sera proposé par Alan McIsaac, député de Vernon River–Stratford, et appuyé par Valerie Docherty, députée de Kelly’s Cross–Cumberland.

Media Contact: Geoff Townsend