Le rapport semestriel présenté par le Conseil d’action pour les personnes handicapées permettra aux organismes gouvernementaux et communautaires d’en apprendre davantage sur le rôle que nous jouons dans l’amélioration de la vie des Insulaires ayant une incapacité, a déclaré Valerie E. Docherty, ministre des Services communautaires et des Aînés.
« Le rapport est une ressource éducative qui mesure les réalisations ainsi que ce que nous devons encore faire pour améliorer la vie des Insulaires qui ont une incapacité, a expliqué la ministre Docherty. Ces lignes directrices s’adressent à tous les Insulaires; il est important qu’ils sachent ce qu’il reste à accomplir. »
Le Conseil d’action pour les personnes handicapées de l’Île-du-Prince-Édouard est composé de membres d’organismes communautaires, d’entreprises, de personnes handicapées et de représentants du gouvernement. Ils sont responsables de donner des conseils au gouvernement en ce qui concerne les éléments relatifs aux Insulaires ayant une incapacité. Le Conseil a cerné les priorités par le biais de l’Examen des services offerts aux personnes ayant une incapacité mené en 2009. Le rapport de 2012 souligne le progrès qui a été réalisé dans ces domaines prioritaires ainsi que les sujets qui nécessiteront une attention particulière.
Le rapport a été présenté par la présidente du Conseil, Marcia Carroll.
« Nous avons eu droit à plusieurs défis et récompenses lors des deux premières années de notre mandat, de dire madame Carroll. En tant que comité, nous voulions respecter les recommandations formulées lors de l’Examen des services offerts aux personnes handicapées. Les Insulaires ayant une incapacité, leur famille et les fournisseurs de services nous ont fait part des améliorations qui feraient une différence dans la vie de ces gens. Nous avons donc réalisé des progrès considérables en matière de leadership, d’appuis et de services, de partenariats, de développement des normes de programmes et de sensibilisation. Il reste cependant beaucoup à faire pour répondre aux attentes et notre réalité fiscale nous posera certains défis. »
Pour en savoir davantage sur le Conseil d’action pour les personnes handicapées, visitez www.gov.pe.ca/sss et cliquez sur l’onglet Supports for People with Disabilities.
Document d’information
Réalisations principales à ce jour :
• création du poste d’agent de liaison avec la collectivité et les personnes handicapées;
• signature de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées;
• création de deux postes au sein du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance pour appuyer les élèves ayant une incapacité et leur famille;
• mise en oeuvre du Plan d’action relatif à l’autisme intitulé Another Piece of the Puzzle;
• construction de 97 unités de logement abordable dans la province;
• augmentation du soutien à l’existence et du soutien alimentaire par l’entremise du ministère des Services communautaires et des Aînés;
• augmentation de l’aide sociale en mettant fin à la récupération provinciale de la Prestation nationale pour enfants;
• investissement envers l’amélioration de l’accès au transport en commun;
• augmentation du financement accordé au programme de soutien aux personnes handicapées;
• création d’un partenariat avec l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pour permettre aux personnes ayant une incapacité d’avoir accès aux installations de loisir du campus;
• rencontre des conseils municipaux pour promouvoir le programme Disability Lens.