Le Bureau du médecin hygiéniste en chef présente un rapport sur la santé des Insulaires

Le premier Rapport du médecin hygiéniste en chef, présenté par le Bureau du médecin hygiéniste en chef, donne un aperçu de la santé des Insulaires et guidera les décisions du gouvernement en matière de politiques, a fait savoir Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

Intitulé Promouvoir, prévenir, protéger, le rapport de 112 pages rend compte des tendances en matière de santé chez les Insulaires. Le rapport révèle notamment que les cas de certaines maladies chroniques sont plus nombreux à l’Île comparativement au reste du pays, tout comme les habitudes autodéclarées de forte consommation d’alcool. Les Insulaires tendent cependant à être plus heureux, éprouvent un profond sentiment d’appartenance et manifestent une volonté d’améliorer leur santé.

Le rapport fait le point sur toutes sortes de questions, de l’espérance de vie à l’allaitement en passant par les taux d’immunisation, et aborde certains aspects clés des programmes qui relèvent du Bureau du médecin hygiéniste en chef et qui visent à promouvoir et à protéger la santé des Insulaires.

« Ce document majeur donne un aperçu clair et réaliste de l’état de santé actuel des Insulaires, a souligné le ministre Currie. Il est important que le gouvernement ait accès à un large éventail de données à jour afin d’élaborer des politiques éclairées en matière de santé. Je félicite le Bureau du médecin hygiéniste en chef des efforts consacrés à la préparation de ce document important. J’encourage d’ailleurs les Insulaires à participer activement à l’amélioration de leur santé. Que ce soit en cessant de fumer, en augmentant le niveau d’activité physique ou en faisant vacciner les enfants, ces gestes individuels contribueront au développement de collectivités plus saines. »

Le médecin hygiéniste en chef, la Dre Heather Morrison, dit qu’elle souhaite que l’information aide à promouvoir et à protéger la santé des Insulaires.

«J’espère que ce rapport fournira les renseignements nécessaires à la population et au gouvernement pour aider à orienter les décisions personnelles et politiques dans l’avenir, de dire la Dre Morrison. Je crois que nous pouvons changer les choses en faisant la promotion de la bonne santé, en faisant de notre mieux pour prévenir la maladie et en nous efforçant de protéger la santé des Insulaires. Je crois qu’ensemble, nous pouvons y arriver. Il en va de notre santé publique. »

www.gov.pe.ca/health

Media Contact: Beth Johnston