Cette semaine, les Insulaires auront l'occasion de rencontrer Maureen Jennings, l’auteure de
Sauf la mort – le livre qui a inspiré la série télévisée
Les Enquêtes de Murdoch (Murdoch Mysteries), a annoncé Hal Perry, ministre de l'Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture.
« Cette série populaire est une excellente sélection pour Un livre, une île, un programme annuel qui est toujours un succès auprès des Insulaires, de dire le ministre Perry. C'est donc avec plaisir que nous accueillerons Maureen Jennings dans nos bibliothèques à Charlottetown, Summerside et Montague. »
Sauf la mort est un roman historique dont l'intrigue se déroula à Toronto en 1895. Ce livre faisait partie des œuvres sélectionnées pour le prix Arthur Ellis et le prix Anthony pour le meilleur premier roman. Sauf la mort et les deux livres qui l’ont suivi ont fait l’objet de téléfilms, puis ont inspiré la série télévisée Murdoch Mysteries présentée à CBC. Les Insulaires peuvent se procurer des exemplaires des livres, des téléfilms et de la série télévisée aux bibliothèques publiques de l'Île-du-Prince-Édouard.
Lors de sa visite à l’Île, Maureen Jennings animera un événement aux bibliothèques suivantes :
• 14 juillet, 19 h, bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération
• 15 juillet, 19 h, bibliothèque Rotary de Summerside
• 16 juillet, 19 h, bibliothèque Rotary de Montague
L’initiative Un livre, une île a été lancée en 2010. Parmi les livres choisis pour les éditions passées, on trouve : Nature morte de Lousie Penny, Chroniques birmanes de Guy Delisle et Chien d’hiver d’Allistair MacLeod. En 2014, 14 livres écrits par des auteurs de l’Île-du-Prince-Édouard ont été choisis pour l’édition spéciale 14 livres, une île, qui visait à célébrer le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown.
« Nous sommes très heureux d'accueillir Maureen Jennings dans le cadre du programme Un livre, une île, de dire Rebecca Boulter, bibliothécaire spécialisée en littératie et en services offerts au public. Cette initiative nous permet d'inviter certains auteurs qui, autrement, ne se rendraient pas à l'Île-du-Prince-Édouard. Les livres de Mme Jennings et la série télévisée qu'ils ont inspirée présentent une belle occasion pour les Insulaires de discuter de littératie et de littérature canadienne. »
Des copies du livre sont disponibles dans les bibliothèques publiques de la province. En outre, les librairies The Bookmark et Indigo offrent un rabais de 10 % à l’achat du livre. Les membres des bibliothèques peuvent également louer la série télévisée sur DVD. Pour plus d’information sur l’édition 2015 d’Un livre, une île, visitez le www.library.pe.ca/onebook