Le ministère de la Santé et du Mieux-être est heureux de participer au lancement d’une nouvelle campagne, Les femmes et la santé cardiovasculaire, une initiative conjointe avec le Federated Women’s Institute of Prince Edward Island, L’Île s’engage! et la Fondation des maladies du cœur provinciale, affirme Carolyn Bertram, ministre de la Santé et du Mieux-être.
« Nous sommes extrêmement ravis d’avoir l’occasion unique de travailler avec le Women’s Institute, en partenariat avec L’Île s’engage! et la Fondation des maladies du cœur pour améliorer la santé cardiovasculaire des femmes de l’Île, a dit la ministre Bertram. La prestation de programmes et de services de soins de santé de qualité aux Insulaires est la priorité de notre gouvernement. En 2008, on estimait que 5,5 % des Insulaires étaient atteints d’une maladie cardiovasculaire. Nous devons veiller à ce que chaque Insulaire connaisse les facteurs de risque et les mesures préventives à prendre pour minimiser leurs chances de faire partie de ces statistiques. Cette campagne est centrée sur l’éducation et la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle vise finalement à encourager les femmes de l’Île à vivre une vie saine et à prendre des mesures pour minimiser leurs facteurs de risque. »
« Dans le cadre de cette initiative nationale, le PEIWI espère sensibiliser les femmes de l’Île et leur famille au sujet de ce problème de santé », affirme Carol MacLellan, présidente du Women’s Institute provincial. « Conformément à notre thème triennal “D’un océan à l’autre : les WI sont bien vivants”, un aspect de cette initiative est de lancer un défi à nos membres de porter un podomètre et d’inscrire les résultats de leurs marches quotidiennes. En comptant le nombre de pas, nous espérons marcher d’un bout à l’autre du Canada et arriver à un mode de vie sain en participant. »
Il faut parcourir environ 5000 kilomètres pour se rendre de Terre-Neuve-et-Labrador à la Colombie-Britannique et l’on estime qu’il faut 1320 pas pour parcourir un kilomètre. Par conséquent, pour atteindre le nombre de pas nécessaires pour traverser le Canada à la marche, les membres du Women’s Institute de l’ensemble de la province tentent de d’accumuler 6 600 000 pas en 2011. Pour vous joindre au défi, communiquez avec le bureau au wi@gov.pe.ca ou composez le 902-368-4860.
« Le programme L’Île s’engage! encourage les Insulaires à faire de l’activité physique et à manger sainement, ce qui contribue à un mode de vie sain et qui réduit les risques de développer des maladies cardiovasculaires », a dit Barb Mullaly, présidente de Loisirs Î.-P.-É. et représentante de L’Île s’engage! « De nombreuses collectivités de l’ensemble de l’Île ont créé des groupes de marche dans le cadre du programme L’Île s’engage!, et nous espérons que les femmes de l’Île de tous les âges se joindront au Women’s Institute dans leur mission d’atteindre 6,6 millions de pas en 2011. »
Dans le cadre de la campagne Les femmes et la santé cardiovasculaire, on demande aux Insulaires de participer à la Journée Rouge tendance le vendredi 4 février 2011, une journée où les Canadiens et les Canadiennes prendront la santé des femmes à cœur en portant du rouge pour démontrer leur appui à la sensibilisation aux maladies cardiovasculaires chez les femmes. Joignez-vous à l’initiative Les femmes et la santé cardiovasculaire en portant votre robe rouge, jupe rouge ou cravate rouge préférée le 4 février 2011.
« La Fondation des maladies du cœur est heureuse d’être partenaire de la campagne Les femmes et la santé cardiovasculaire », a dit Jason Roberts, président de la Fondation des maladies du cœur de l’Île-du-Prince-Édouard. « Il est important pour tous les Insulaires, mais en particulier les femmes, de comprendre et de gérer leurs facteurs de risque afin d’aider à améliorer leur santé et de réduire le risque de maladie. »
Au cours de l’année 2011, le Women’s Institute présentera des ateliers communautaires et des conférenciers, conjointement avec L’Île s’engage! et la Fondation des maladies du cœur, afin d’éduquer les femmes de l’Île au sujet de leur santé cardiovasculaire.
Le mois de février est le mois du cœur, et il s’agit du temps idéal pour faire des modifications à votre style de vie afin de favoriser votre cœur. Pour en savoir davantage sur la santé cardiovasculaire, consultez le site www.heartandstroke.pe.ca.