Les Insulaires ont l’occasion de façonner l’avenir des soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard en répondant à un sondage au sujet du plan stratégique de 2013-2016 de Santé Î. P. É., a déclaré Leo Steven, président du conseil d’administration de Santé Î. P. É.
« Le plan stratégique actuel a été élaboré avant la création de Santé Î. P. É. Le renouvellement du plan est donc une occasion pour Santé Î. P. É. de donner une voix aux Insulaires quant à l’orientation que devrait suivre Santé Î. P. É. au cours des trois prochaines années, a expliqué M. Steven. Tous les Insulaires peuvent offrir leur rétroaction grâce à un sondage électronique simple. De plus, au cours des prochaines semaines, la tenue d’une série de groupes de discussion un peu partout à l’Île nous permettra d’aller chercher d’autres commentaires du public. »
Le plan stratégique est un document de haut niveau qui établit l’orientation du système de santé pour les trois à cinq prochaines années. La loi sur les services de santé de la province (Health Services Act) exige que Santé Î. P. É. renouvelle son plan chaque trois ans. Les éléments principaux du plan sont :
• la mission, soit la raison d’être de Santé Î. P. É. en tant qu’organisation;
• les valeurs, soit ce qui guide les membres de Santé Î.-P.-É. dans leur rôle de professionnels de la santé et de fournisseurs de services de santé;
• la vision, soit ce que Santé Î. P. É. espère devenir au cours des cinq à dix prochaines années;
• les buts et les objectifs, soit les moyens que Santé Î. P. É. compte prendre pour concrétiser sa vision;
• les indicateurs, qui serviront à mesurer le progrès.
« Le plan est important parce qu’il établit de façon claire l’orientation que doit suivre Santé Î. P. É., coordonne la prise de décision, assure une utilisation efficace des ressources et fournit une base solide pour déterminer les points forts et les points à améliorer du système, a souligné M. Steven. Plus nous recevons de rétroaction de la part du public, plus le plan reflétera les besoins des Insulaires et nous permettra de fournir les bons soins, prodigués par le bon fournisseur, au bon endroit. »
Pour répondre au sondage en ligne, visitez le www.healthpei.ca/strategicplansurveyfr. La date limite pour répondre au sondage est le 31 janvier.