Le travail de la Fondation Macphail depuis près de vingt ans se doit d’être félicité et les nouvelles dispositions de financement offrent un bien meilleur cadre de travail pour la durabilité de la propriété, a dit Robert Vessey, ministre du Tourisme et de la Culture.
« La fondation a développé un plan qui redéfinira le site comme étant beaucoup plus qu’un site historique et qui fera appel à d’autres sources de financement pour de plus amples possibilités », a dit le ministre Vessey. « Grâce au travail acharné du député local Alan MacIssac, nous sommes heureux de la réussite de cette nouvelle entente de partenariat. Un nombre de ministères dont le ministère du Tourisme et de la Culture, le ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, et le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure ont également contribué à l’entente. »
Les nouvelles dispositions de financement avec la province signifient que la propriété Macphail à Uigg continuera d’être exploitée cet été et à l’avenir. Un protocole d’entente, conclu à la fin de la semaine dernière, verra le bail actuel prendre fin et la responsabilité première pour les édifices et le terrain seront remis à la province pendant que la Fondation Macphail continuera d’être chargée des activités sur le site.
Mike Oulton, nouveau président de la Fondation Macphail, affirme que le protocole d’entente représente un nouveau départ. « Maintenant que certaines de nos préoccupations principales ont été traitées, le conseil peut vraiment se centrer sur le développement du potentiel du site. Nous croyons que cette propriété peut être utilisée pour démontrer de nombreux aspects de la force des régions rurales de la province – une force dont Sir Andrew Macphail fait mention dans ses écrits et à laquelle il accordait une grande importance. »
M. Oulton dit que maintenant qu’une entente est établie, le conseil ira de l’avant avec les plans d’ouvrir le site au public le plus tôt possible et que de nombreuses activités seront planifiées pour l’été et l’automne.
Dans le cadre de l’entente, la Fondation Macphail recevra un financement pour le salaire d’un gestionnaire du site qui travaillera avec le conseil pour explorer les possibilités du site. De plus, la province veillera à l’entretien des édifices et établira un plan pour répondre aux besoins en capital.