On demande aux Insulaires de partager leurs idées quant aux solutions pour réduire le niveau de nitrates dans l’eau souterraine et l’eau de surface. La Commission sur les nitrates dans l’eau souterraine met au point une stratégie pour aborder la question de la teneur en nitrates dans l’eau. Le président de la commission, Armand DesRoches, dit que la commission aimerait connaître l’opinion des Insulaires.
M. DesRoches a dit : « C’est une question qui touche tous les Insulaires, et par conséquent, la Commission croit qu’il est important de faire appel aux Insulaires pour nous aider à trouver des solutions. Nous savons que certains individus et certains groupes prennent déjà des mesures pour réduire les niveaux de nitrate, donc nous voulons que ces gens partagent leurs idées. De plus, nous voulons savoir quelles autres mesures doivent être envisagées. Qu’est-ce que les individus, organismes et gouvernements pourraient faire pour réduire la teneur en nitrates dans l’eau, et comment encourager ces actions? »
La date limite pour les soumissions à la Commission sur les nitrates dans l’eau souterraine est le 15 octobre 2007. Les soumissions peuvent être envoyées par la poste à : La Commission sur les nitrates dans l’eau souterraine, C. P. 2000, Charlottetown (PE), C1A 7N8. Elles peuvent également être envoyées par courriel à l’adresse : avsturz@gov.pe.ca. On demande à ceux qui ont besoin de temps supplémentaire pour préparer leur soumission de communiquer avec la Commission pour prendre les dispositions nécessaires.
Les autres membres de la Commission sur les nitrates dans l’eau souterraine sont : Chef Darlene Bernard de Lennox Island; Dr John MacLeod, un chercheur scientifique à la retraite; Dr Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef de l'Î.-P.-É.; et Stuart Affleck de Bedeque, producteur de pommes de terre à la retraite. Au cours des dernières semaines, les membres de la commission ont étudié et évalué la recherche au sujet des nitrates, et les solutions offertes pour réduire les niveaux de nitrates. Au cours des semaines à venir, ils inviteront les groupes d’intérêt particulier et les groupes d’experts à faire des présentations à ce sujet. La commission fera un rapport au premier ministre avant juin 2008 et le rapport sera déposé à l’Assemblée législative.
Le nitrate est le contaminant chimique le plus courant dans l’eau à l’Île-du-Prince-Édouard. Au cours des 20 à 30 dernières années, il y a eu une augmentation constante de la teneur en nitrate dans certains des ruisseaux de l’Île. Dans certaines régions de la province, les niveaux de nitrate dans les puits privés ont également augmenté. Dans l’ensemble de la province, environ 4,3 % des puits excèdent les Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux pour les nitrates. Également, dans certains bassins hydrologiques, plus de 10 % des puits excèdent les recommandations.
Pour obtenir des renseignements sur les nitrates et sur le travail de la Commission sur les nitrates dans l’eau souterraine, visitez le site Web à l’adresse www.gov.pe.ca/CommissiononNitrates ou composez le 902-626-2186.