L'exposition de scénarimages des jeunes sur la prévention de la violence familiale met en évidence, de façon très unique, ce qui caractérise les relations saines, de dire la ministre des Services à la famille et à la personne, Tina Mundy.
« L'événement de cette année encourageait les enseignants et les organismes au service des jeunes de l'Île à mobiliser les élèves pour qu'ils partagent leur vision d'une relation saine, a expliqué la ministre. Les oeuvres d'art soumises dans le cadre de cette vitrine font preuve de beaucoup de passion et de compassion et démontrent bien les caractéristiques que nous devons viser afin de développer et de maintenir des relations saines dans nos propres vies. »
Cette année, les gagnantes sont Madison King et Kara MacIsaac. Madison est en quatrième année dans la classe d'Alison Kelly Doyle à l'école L.M Montgomery Elementary, et Kara est en neuvième année dans la classe de Sandra Forbes à l'école Hernewood Intermediate. Chaque élève a reçu 250 $ pour sa classe.
Les élèves de la quatrième à la sixième année et de la septième à la neuvième année de l'Île ont créé des scénarimages sur le thème « Qu'est-ce qu'une relation saine? » Les scénarimages de Madison et de Kara ont été choisis parmi les soumissions reçues d’un peu partout dans la province.
« Le groupe de travail sur la participation des jeunes du Comité d'action du premier ministre sur la prévention de la violence familiale tient à remercier les enseignants qui ont travaillé avec les élèves à la réalisation de ce projet et les élèves qui ont soumis un scénarimage, a exprimé Ann Sherman, présidente du Comité d'action du premier ministre sur la prévention de la violence familiale. Bien qu’il soit impossible de représenter tous les aspects d’une relation saine dans un seul scénarimage, toutes les soumissions, ensemble, permettent de donner une vue d’ensemble des éléments importants de ces relations. »
Chaque année, le groupe de travail sur la participation des jeunes au Comité d'action du premier ministre sur la prévention de la violence familiale invite les élèves de la quatrième à la sixième année et de la septième à la neuvième année à participer à l'exposition de scénarimages. Les gagnants sont choisis en fonction de la présence du thème, de l’esthétique et de la créativité parmi les soumissions d’élèves de tous les coins de la province.
Pour obtenir plus d'information sur l'exposition de scénarimages, consultez le site Web du Comité d'action du premier ministre à www.stopfamilyviolence.pe.ca.