Le ministre de l'Éducation, Jeffrey E. Lantz, a déclaré aujourd'hui que toutes les écoles de l'Île ont reçu des directives établissant dans les écoles un procédé de manutention sécuritaire du courrier et de rapport de tout matériel suspect. Ces directives ont été élaborées par le ministère de l'Éducation en consultation avec le chef du service médical de l'Île-du-Prince-Édouard, l'Organisation de mesures d'urgence de l'Île-du-Prince-Édouard et les trois commissions scolaires de l'Île-du-Prince-Édouard.
« Les commissions scolaires de l'Île, OMU, le chef du service médical et les fonctionnaires du ministère de l'Éducation ont préparé une série de directives raisonnables destinées aux écoles de l'Île », a déclaré le ministre Lantz. « Il est important de nous rappeler qu'on n'a rapporté aucun colis suspect, ni enveloppes, ni activités liées aux menaces terroristes à l'Île-du-Prince-Édouard. On ne pense pas que l'Île puisse être la cible d'une telle activité; cependant, afin d'être en mesure de répondre à une situation de menaces réelles, sinon perçues de la sorte, des directives ont été formulées et mises en circulation. »
Le ministre a ajouté que les directives reposaient sur la recherche la plus à jour et sur les avis mis à notre disposition en ce moment.
« Il est important de nous rappeler que les risques sont improbables », a ajouté le ministre Lantz. « Nous devrions tous demeurer calmes. Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour nous assurer de la sécurité des élèves et du personnel de l'école. » Le ministre Lantz, qui agit également à titre de procureur général, a mentionné être au courant de fausses alertes concernant le courrier ou des substances suspectes dans d'autres territoires. « De tels incidents dans cette province seront pris très au sérieux, et les personnes tenues responsables feront face à des mesures disciplinaires et à des conséquences juridiques sévères », a-t-il conclu.
Les directives comprennent les protocoles de tri du courrier, notamment le temps et l'endroit du tri et le rapport du matériel suspect, y compris les explosifs.
Michael Francis, directeur de l'Organisation des mesures d'urgence à l'Île-du-Prince-Édouard, a observé que les directives équivalaient aux protocoles établis dans d'autres territoires.
« Les membres de OMU étaient enchantés de collaborer avec le ministère de l'Éducation, les commissions scolaires et le chef du service médical pour l'élaboration de ces directives, » a déclaré M. Francis. « Nous ne croyons pas que les écoles de l'Î.-P-É. soient menacées. Ces directives sont avant tout des mesures préventives. » M. Francis a ajouté que les équipes administratives des écoles devraient agir avec discernement et se servir de leur bon sens quand viendra le temps d'examiner le courrier d'arrivée, tout en tenant compte du courrier habituel qui arrive à l'école.
Les commissions scolaires rencontrent les directeurs d'école lundi après-midi. Les directives entrent en vigueur immédiatement.