Les services en français seront améliorés pour les résidents des établissements de soins de longue durée grâce à un financement obtenu en vertu de l’Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard relative aux services en français, a annoncé Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.
« Il y aura un voisinage bilingue, ou deux maisonnées, dans le nouveau foyer Summerset à Summerside lorsque celui-ci ouvrira ses portes l’hiver prochain, a affirmé le ministre Currie. Ceci renforcera la prestation de services aux résidents francophones du foyer, dans le cadre des efforts constants déployés par le gouvernement pour offrir davantage de services en français à la communauté acadienne et francophone. De plus, cela cadre bien avec notre engagement à offrir des soins axés sur la personne aux aînés de l’Île. »
Le Secrétariat aux affaires acadiennes et francophones a fourni du financement pour deux projets à frais partagés, qui découlaient d’un rapport préparé par le Réseau des services de santé en français de l’Î.-P.-É. portant sur la façon de renforcer la prestation de services de santé en français.
« Le premier projet assure un financement pour un poste équivalent temps plein (ETP) pour la coordination et la mise en oeuvre de recommandations précises dans le voisinage bilingue au foyer Summerset avant son ouverture, explique Gayle Lamont, administratrice du foyer Summerset, Santé Î.-P.-É. Le deuxième projet assure un financement pour des postes de préposés aux soins désignés bilingues; deux postes ETP et cinq postes à 0,60 ETP. Ceci améliorera grandement l’accès aux services en français pour les résidents du nouvel établissement. »