Des bénévoles sont reconnus lors de la Semaine Nationale de l’Action Bénévole

Aujourd’hui, l’Assemblée législative a reconnu les bénévoles des services sociaux communautaires comme étant le fondement des communautés de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le ministre des Services sociaux et des Aînés a dit : « Ces bénévoles méconnus sont à l’œuvre chaque jour afin d’améliorer la qualité de vie des Insulaires. Ils sont membres de conseils, agents de financement, pourvoyeurs de fonds, dirigeants de groupes de soutien, compagnons-conseillers, conducteurs, visiteurs, porte-parole, constructeurs et éducateurs. Grâce à l’action bénévole, nos communautés sont fortifiées. Le dévouement de ces gens permet aux organismes bénévoles d’offrir des services sociaux de première ligne qui complètent les ressources gouvernementales. »

Selon l’Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation menée par Statistiques Canada en 2000, 37 p. 100 des résidants ou 40 000 résidants de l’Île-du-Prince-Édouard sont bénévoles. De plus, 18 p. 100 des activités de bénévolat et 23 p. 100 des heures de bénévolat sont vouées aux services sociaux, classés deuxième derrière les organismes d’art, de culture et de loisir.

Le ministre a également félicité les nombreux bénévoles qui oeuvrent dans le secteur de la santé. « Que ce soit la personne qui aide à vous diriger lorsque vous entrez dans l’hôpital ou la personne qui vous visite au chevet de votre lit pour vous accompagner lors des moments difficiles, le bénévole aide à enrichir la vie des personnes dans le besoin. »

La Semaine nationale de l'action bénévole se déroule au cours de la quatrième semaine du mois d’avril.

Media Contact: Verna Lynne Weeks