La Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes (CESPM) a rendu publiques aujourd’hui des statistiques sur les membres du corps professoral à temps plein des provinces et universités des Maritimes. Ces statistiques viennent mettre à jour les données présentées dans le rapport intitulé Recrutement et maintien du corps professoral dans les Maritimes.
Les tableaux, qui contiennent le rapport étudiants/professeur par région, province et établissement, ainsi que la proportion de professeurs âgés de 55ans ou plus dans chaque université des Maritimes, peuvent être téléchargés à partir du site Web de la Commission (www.mphec.ca).
Voici les faits saillants de ces statistiques:
Au cours des cinqdernières années, le rapport étudiants/professeur est demeuré assez constant dans les universités des Maritimes (2000-2001: 19,49; 2004-2005: 20,17).
En 2004-2005, 31% des professeurs des Maritimes étaient âgés de 55ans ou plus. Il s’agit d’une augmentation de 2,5points de pourcentage par rapport à 2000-2001.
Il continue d’y avoir une différence marquée dans la proportion de professeurs âgés de 55ans ou plus selon le domaine d’enseignement. En effet, seulement 4,7% des professeurs à temps plein dans le domaine des beaux-arts et des arts appliqués faisait partie de ce groupe, par comparaison à 19% des professeurs à temps plein enseignant dans le domaine des sciences sociales, des arts et autres disciplines connexes.
La CESPM a été créée en 1974. Ses 20membres sont choisis dans les Maritimes et représentent les établissements d’enseignement supérieur, les gouvernements provinciaux et le grand public. La CESPM a pour mission d’aider les établissements et les gouvernements à améliorer le milieu d’apprentissage postsecondaire.
Dans le contexte de cette mission, la CESPM réunit et tient à jour des données sur l’enseignement postsecondaire aux Maritimes. Elle effectue aussi de la recherche sur diverses questions relatives à l’enseignement postsecondaire. Les rapports et les articles découlant de cette recherche sont affichés gratuitement sur le site Web de la CESPM (www.mphec.ca).