Au cours des prochains mois, les patients et les visiteurs auront accès gratuit à WiFi dans les hôpitaux de la province.
Selon le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson, les hôpitaux sont des endroits très fréquentés et les gens veulent avoir accès à Internet à l’intérieur de l’hôpital.
« Pouvoir communiquer avec des membres de la famille et des amis aide les patients à se sentir moins isolés, qu’ils soient admis à l’hôpital ou qu’ils le fréquentent souvent pour obtenir des soins ambulatoires comme la dialyse ou des traitements pour le cancer, a expliqué le ministre. Les visiteurs aussi sont heureux d'avoir accès à WiFi puisqu’ils passent souvent de longues heures à l’hôpital. »
WiFi a récemment été installé dans certaines sections et salles d’attentes de l’hôpital Queen Elizabeth ainsi que de celui de Souris, où le projet a été rendu possible grâce à un partenariat avec le club local des Lions.
Les patients utilisant des téléphones intelligents, des portables et des tablettes peuvent détecter les points d’accès sans fil de l’hôpital par l’entremise de leur appareil et se brancher à Internet.
« Nous sommes conscients que les patients, les familles et les visiteurs passent beaucoup de temps dans nos installations de soins de santé et qu’il est important qu’ils puissent demeurer en contact avec leurs collègues, leur famille et leurs proches, a déclaré Mark Spidel, agent principal de l’information de Santé Î.-P.-É. Nous avons reçu des commentaires positifs de la part des patients et des visiteurs qui ont eu l’occasion d’accéder aux services sans fil dans certains hôpitaux. La mise en oeuvre d’un réseau WiFi dans ces hôpitaux nous a permis d’améliorer l’expérience des patients dès le départ. »
Le réseau WiFi public est complètement distinct du réseau protégé utilisé par les médecins et autres membres du personnel de soins de santé.
On s’attend à ce que l’installation de WiFi dans le reste des hôpitaux de l’Île commence au mois de juin. Chacun des hôpitaux paiera ses coûts d’installation et de service Internet. Les coûts varieront en fonction de la taille de l’établissement.