"Cap sur l'avenir : la nouvelle révolution de l'Atlantique," un rapport présenté aux premiers ministres de l'Atlantique par M. Charles McMillan, est mis à la disposition des parties intéressées, qui sont invitées à communiquer leurs suggestions et leurs commentaires au sujet du rapport.
Lors de la création du Conseil des premiers ministres de l'Atlantique, les quatre premiers ministres ont convenu de considérer de nouvelles idées et de déterminer les secteurs dans lesquels une coopération régionale pourrait s'avérer avantageuse. Dans le cadre de ce processus, ils ont demandé à M. Charles McMillan, professeur à l'Université York et président de Scotia Glenayr Inc., d'effectuer une étude et présenter divers points de vue sur l'avenir de la coopération régionale en Atlantique.
Le rapport ayant été traduit, le Conseil des premiers ministres de l'Atlantique demande maintenant aux gouvernements provinciaux et aux intervenants clés de formuler leurs suggestions et leurs commentaires au sujet des recommandations de M. McMillan. Une fois analysés, les commentaires recueillis, ainsi que d'autres éléments, seront pris en considération en vue d'élaborer un nouveau plan d'action en matière de coopération régionale pour les provinces de l'Atlantique. On peut se procurer des exemplaires de Cap sur l'avenir et des questionnaires de rétroaction sur le site Internet du Conseil des premiers ministres de l'Atlantique, à l'adresse www.cmp.ca, ou auprès du secrétariat du Conseil.
Le Conseil des premiers ministres de l'Atlantique a été officiellement créé en mai 2000 afin de fournir une tribune plus puissante aux premiers ministres pour leur permettre de faire valoir le point de vue du Canada atlantique sur des questions d'intérêt national et régional et faciliter une meilleure coopération régionale entre les provinces.