Une nouvelle plaque d’immatriculation unique pour améliorer la sécurité et célébrer le rôle de l’Île dans la création du Canada

L’adoption d’une plaque d’immatriculation unique pour tous les véhicules immatriculés à l’Île-du-Prince-Édouard améliorera la sécurité puisqu’elle fera en sorte que tous les véhicules aient une plaque réfléchissant bien la lumière et étant facile à reconnaître pour la police, a annoncé le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Robert Vessey.

« Les plaques d’immatriculation sont un outil important qui aide la police à veiller à la sécurité sur les routes de la province, a souligné le ministre Vessey. Les services policiers de la province nous ont fait savoir que de nombreuses plaques ne réfléchissent plus la lumière et qu’ils ont donc de la difficulté à les voir ou sont parfois incapables de les voir, particulièrement le soir. »

Une nouvelle plaque qui souligne la place spéciale de l’Île-du-Prince-Édouard dans l’histoire en tant que berceau de la Confédération en mettant en vedette l’historique Province House sera lancée cet automne.

Cette nouvelle plaque réfléchissante remplacera les plaques existantes que l’on retrouve actuellement sur les véhicules, soit la plaque blanc et vert de l’Île-du-Prince-Édouard, la plaque d’Anne aux pignons verts, la plaque du pont de la Confédération, la plaque de Province House et la plaque avec l’éolienne. La nouvelle plaque sera offerte en français et en anglais.

Les plaques pour anciens combattants, pour concessionnaires et pour livreurs ne changeront pas.

« Les services policiers sont très contents de l’adoption d’une nouvelle plaque », a affirmé Paul Smith, chef des services policiers de Charlottetown.

« Le remplacement des anciennes plaques par une plaque unique qui réfléchit bien la lumière mettra fin à la confusion entraînée par la multiplicité des plaques et facilitera l’identification des véhicules, ce qui, par conséquent, favorisera l’application de la loi et la sécurité sur les routes. »

Les propriétaires de véhicule auront un an pour remplacer leur plaque. Ils pourront se procurer une plaque à partir de septembre en se rendant à un centre Accès Î.-P.-É. ou lorsqu’ils renouvelleront leur immatriculation sur le Web. Toute personne s’étant procuré une plaque dans l’année précédant le lancement de la nouvelle plaque pour l’obtenir gratuitement.

« Avoir une plaque unique qui indique qu’elle provient de l’Île-du-Prince-Édouard aidera à assurer la sécurité et contribuera à l’identité insulaire, ce qui est bien puisque la province se prépare à célébrer le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown en 2014, a mentionné le ministre. Le gouvernement va continuer de travailler avec les services policiers afin d’améliorer la sécurité sur les routes à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Media Contact: Mary Moszynski