Les élèves du secondaire pourront maintenant mieux se préparer pour une carrière dans les métiers spécialisés grâce à l’ouverture du nouveau Centre des carrières et de l’enseignement technique de Prince-Est, a annoncé le premier ministre Robert Ghiz.
« Notre gouvernement reconnaît l’importance d’investir dans l’acquisition de nouvelles compétences et dans une main-d’oeuvre instruite, a affirmé le premier ministre Ghiz. Notre investissement de 4,7 millions de dollars dans cette nouvelle installation permettra aux jeunes de l’Île de profiter des nombreuses possibilités de carrière dans les métiers spécialisés. En même temps, cela remédiera aux pénuries de main-d’oeuvre prévues dans les métiers, compte tenu du vieillissement de la population active. »
Situé à côté de l’école Three Oaks Senior High, le nouveau centre d’environ 2 300 mètres carrés comprend des locaux pour la formation en aérospatiale ainsi que des ateliers de mécanique automobile et de charpenterie dans un environnement rappelant un campus. On y trouve un nouveau laboratoire de robotique, des classes de métiers spécialisés et des locaux pour l’éducation alternative. Le centre dessert plus de 500 élèves des écoles de Summerside, Kensington et Kinkora.
« La réussite scolaire continue d’être la principale priorité du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, a indiqué le ministre Alan McIsaac. Nous nous sommes engagés à travailler avec nos partenaires en éducation afin d’assurer que tous les élèves puissent atteindre leur plein potentiel au moment où ils se préparent à passer à la formation en apprentissage, aux études postsecondaires ou à des carrières dans le secteur privé. Le programme autorisé par la province pour les carrières et l’enseignement technique offre de la formation dans des secteurs particuliers, ce qui prépare nos jeunes Insulaires pour la réussite sur le marché du travail. »
La Commission scolaire de l’ouest avait fait du nouveau Centre des carrières et de l’enseignement technique une priorité en 2009, et le projet avait été inclus dans le budget d’immobilisations de 2010-2011. Le coût du projet était de 4 675 000 $. Les élèves du secondaire des écoles Three Oaks Senior High, Kensington Intermediate Senior High et Kinkora Regional High ont commencé à suivre des cours au nouveau Centre des carrières et de l’enseignement technique en septembre 2012.