UNE NOUVELLE ENTREPRISE DE L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD EXPORTE MAINTENANT DES OEUFS DE POISSON

Un groupe d'aquaculteurs de poissons de l'Île-du-Prince-Édouard vient de former une nouvelle entreprise et de lancer un nouveau produit sur les marchés d'exportation. Ovatech Inc., dont le siège social est situé à Rollo Bay, près de Souris, produit des oeufs de saumon atlantique, d'omble chevalier et de truite arc-en-ciel exempts de maladie. Ces oeufs sont expédiés à des aquaculteurs partout dans le monde et ceux-ci s'en servent ensuite pour produire du poisson destiné au marché de la consommation.

« La mise sur pied d'Ovatech constitue une autre étape intéressante pour l'industrie aquicole de la province. Grâce aux connaissances et à l'expérience des partenaires en cause, Ovatech pourra faire connaître la réputation de l'Î.-P.-É. pour ce qui est de l'exportation de produits de haute qualité », a mentionné l'honorable Lawrence MacAulay, solliciteur général du Canada, représentant pour l'occasion l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et Développement des ressources humaines Canada (DRHC).

Les actionnaires d'Ovatech Inc. comprennent Aqua Bounty Farms Ltd., Atlantic Sea Smolt, Ben's Lake Inc., Dover Fish Hatchery Ltd., Winter Springs Aquaculture et Lawrence Wood.

« Ovatech met à profit les connaissances collectives de ses actionnaires et l'avantage naturel qu'offre l'Île-du-Prince-Édouard », a ajouté l'honorable Pat Binns, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard. « Nos réserves considérables d'eau douce et propre et l'accès que nous avons à la technologie de pointe aident Ovatech à faire concurrence sur les marchés internationaux. Je tiens à féliciter les propriétaires et les employés d'Ovatech de leur perspicacité et des efforts qu'ils ont déployés pour mettre sur pied ce centre de calibre international. »

Le processus de production pour Ovatech est relativement simple. Chacun des six actionnaires fait l'élevage d'un stock de géniteurs à son emplacement et il recueille les oeufs et la laitance. Les oeufs sont ensuite fertilisés et apportés au centre d'incubation dans un délai de 24 heures. Ils sont alors placés dans des claies d'incubation pendant 20 à 25 jours, jusqu'à ce qu'ils atteignent le stade « d'oeufs embryonnés ». Ils sont alors classés, comptés puis emballés pour être expédiés. Le nouveau centre d'incubation de Rollo Bay permet de conserver séparément les oeufs de chaque producteur, sous un seul toit, afin de faciliter l'assurance de la qualité.

« Si nous avons créé Ovatech, c'est que nous nous sommes rendus compte que nous disposions de deux avantages distincts à l'Î.-P.-É. : notre stock de géniteurs exempts de maladie et nos installations closes en eau douce qui nous permettent d'obtenir une meilleure production de notre stock de géniteurs », a précisé M. Craig Boudreau, secrétaire-trésorier d'Ovatech Inc. « Nous sommes également conscients des grandes possibilités sur le marché d'exportation des oeufs. Nous visons les marchés de l'Amérique du Sud, en particulier celui du Chili, ainsi que les marchés de l'Amérique du Nord et de l'Europe. »

Le Chili est le deuxième producteur au monde de saumon d'élevage, après la Norvège. En 1997, le Chili a produit 172 000 tonnes de saumon d'élevage, et sa production ne cesse d'augmenter.

Ovatech mettra principalement l'accent sur la production d'oeufs de poisson, mais elle travaillera également à un autre projet important, le développement du stock de géniteurs d'omble arctique de l'Î.-P.-É., qui permettra aux aquaculteurs de l'île de produire davantage d'omble arctique, à meilleur coût. L'omble arctique est une espèce relativement nouvelle en aquaculture, puisque son élevage ne remonte qu'à un peu plus de dix ans. L'espèce est toutefois en train de devenir bien connue comme produit de « spécialité », ce qui accroît ses possibilités sur les marchés.

Ovatech Inc. a reçu un prêt de 650 000 $ par l'entremise de Prince Edward Island Business Development Inc., un prêt remboursable de 231 035 $ de l'APECA et une contribution de 215 000 $ de DRHC par l'entremise du Fonds du Canada pour la création d'emplois.

Ce fonds, qui a succédé au Fonds transitoire pour la création d'emplois, était un programme national conçu pour aider les régions à taux de chômage élevé. Le Fonds du Canada pour la création d'emplois a été aboli le 22 juin 2000. Ce projet a été approuvé avant cette date. Les fonctionnaires de Développement des ressources humaines Canada continueront d'évaluer, et le cas échéant de recommander pour l'approbation du Ministre, les projets admissibles soumis au Ministère avant le 22 juin 2000. Les fonds non utilisés seront réorientés vers les organismes de développement économique régional.

On a examiné ce projet afin d'en assurer la conformité avec l'administration améliorée des programmes de subventions et de contributions du Ministère.

Media Contact: Kandace McEntee