Une nouvelle application qui permettra d’enregistrer l’observation de la faune et de la flore à l’Île-du-Prince-Édouard a été créée, a annoncé le ministre des Communautés, des Terres et de l’Environnement, M. Robert Mitchell.
« L’équipe du ministère s’est associée à des groupes de protection de bassin hydrographique de la province pour créer une nouvelle application qui permettra aux Insulaires et au gouvernement d’enregistrer l’observation d’espèces animales et végétales », a expliqué le ministre Mitchell. Cette nouvelle application aidera le personnel responsable de la faune et de la flore à mieux connaître les espèces rares ou difficiles à repérer. Elle pourra également être utilisée par les Insulaires voulant savoir quelles espèces ont été observées à divers endroits et quand elles ont été observées. »
La création de l’application a été menée par la Kensington North Watershed Association avec l’aide de la Division des forêts, de la pêche et de la faune et l’appui de la Wildlife Conservation Fund. L’application servira à des fins récréatives et dans le cadre de recherches, et sera aussi utilisée par des organismes insulaires – comme le PEI Invasive Species Council, qui compte s’en servir pour repérer les espèces envahissantes qui représentent une menace pour la vie animale et végétale à l’Île-du-Prince-Édouard. Les groupes de protection de bassin hydrographique de la province – qui contribuent de façon considérable à l’observation des espèces en raison de leur travail dans les habitats riches de la province - feront partie des principaux utilisateurs de l’application, qui les aidera dans leur travail.
« La couleuvre verte est un exemple d’espèce pour laquelle aucune observation à l’Île-du-Prince-Édouard n’a été enregistrée au cours des dernières années, mais qu’on croit toujours présente dans la province. L’application pourrait nous aider à confirmer nos soupçons, a expliqué Garry Gregory, biologiste de la faune. Nous espérons que les Insulaires utiliseront l’application pas seulement dans le cadre de loisirs, mais aussi pour nous aider à mieux connaître l’état de la faune et de la flore dans la province. »
Lorsqu’ils utiliseront l’application, les gens pourront choisir une région sur une carte de l’Île et avoir accès à diverses informations pour la région donnée : les espèces qui y ont été aperçues, quand les observations enregistrées pour la région ont eu lieu et des descriptions des observations. Les utilisateurs pourront aussi contribuer à la base de données en prenant des photos des espèces qu’ils auront aperçues afin de les télécharger dans l’application en les accompagnant d’informations (description, date, et lieu des observations).
L’application est actuellement compatible avec les appareils Android, et une version compatible avec les iPhone est en train d’être créée. L’application sera mise à l’essai au cours de l’été, et le lancement officiel est prévu pour l’an prochain.