Le domaine Sir Andrew Macphail à Orwell vient de prendre une nouvelle dimension grâce à une initiative qui fera la promotion de l’agriculture durable à petite échelle à l’Île-du-Prince-Édouard. La nouvelle société Homestead Farm servira de centre d’excellence en matière d’agriculture durable et progressive en mettant l’accent sur la recherche, la démonstration et la dissémination des connaissances et des meilleures pratiques.
« Homestead Farm est un ajout important au site de la propriété Macphail, de dire Harry Baglole, président du nouvel organisme. La création de Homestead Farm s’inscrit très bien dans le projet de foresterie écologique et le projet de restauration et d’exploitation de la propriété historique qui suivent leur cours depuis 20 ans. »
Homestead Farm est le fruit d’une recommandation de George McRobie, ancien président de la Soil Association of Great Britain. Dans un rapport préparé à l’intention de l’Institute of Island Studies, monsieur McRobie a recommandé que les terres arables et les bois de la propriété de 150 acres servent à la démonstration de pratiques agricoles et forestières durables. En outre, la Sir Andrew Macphail Foundation avait proposé un nouveau modèle d’exploitation qui mettrait l’accent sur l’histoire naturelle, l’agriculture et la foresterie durables, l’innovation en matière d’énergie, l’éducation et l’engagement communautaire ainsi que le patrimoine social et culturel.
Homestead Farm travaille à l’élaboration d’un plan d’activités et d’exploitation pour les prochaines années. Selon monsieur Baglole, la nouvelle société suscitera de l’intérêt à l’égard de la production d’aliments et pourrait appuyer de nouveaux entrepreneurs.
« Il existe de nombreuses possibilités intéressantes en matière d’agriculture à l’Île-du-Prince-Édouard, a souligné monsieur Baglole. Nous espérons que Homestead Farm servira de catalyseur et favorisera la création de petites fermes durables au cours des prochaines années. »