En raison de l’intérêt qu’elle a suscité, la très populaire exposition intitulée « Fouiller dans le passé : une découverte archéologique sur les rives de la baie de Malpèque » se poursuivra cet été et cet automne au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard à Miscouche. L’archéologue Helen Kristmanson, directrice provinciale des affaires autochtones et de l’archéologie, en est la conservatrice.
Cette exposition met en lumière les résultats des fouilles archéologiques menées à Pointe-aux-Vieux, un site acadien sur la baie de Malpèque qui existait avant la déportation. Les fouilles ont révélé les vestiges d’une propriété familiale avec ses milliers d’artefacts reliés aux biens et objets personnels associés à une famille acadienne qui s’était installée sur les rives de la baie de Malpèque entre le début et le milieu du 18e siècle. Ils nous donnent un rare aperçu de la vie quotidienne des Acadiens de l’Île avant la déportation.
Les groupes scolaires, les visiteurs et tous les Insulaires pourront apprécier ces artefacts du 18e siècle jamais vus auparavant ainsi que les panneaux d’interprétation de grande qualité et les stations interactives. Les visiteurs pourront être témoins du passé à travers les yeux d’une archéologue et se rendre compte comment la recherche archéologique a le pouvoir de lier le passé et le présent.
Le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard, un des sept sites de Musée et patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard, est ouvert toute l’année. L’exposition sera en montre jusqu’au mois d’octobre 2015.
Les heures d’ouverture du Musée acadien sont les suivantes :
Hors saison :
Lundi – vendredi :
de 9 h 30 à 17 h
Dimanche :
de 13 h à 16 h
Juillet et août
Tous les jours :
de 9 h 30 à 19 h
Information : 902-432-2880
Fiche d’information
« Fouiller dans le passé : une découverte archéologique sur les rives de la baie de Malpèque » a été produite dans le cadre des célébrations sesquicentenaires d’Î.-P.-É. 2014.
L’établissement de Malpèque a été fondé en 1728 par Pierre Arsenault II, son fils adulte Charles et leur compagnon Jean Lambert. Au cours d’une période de 30 ans, d’autres familles acadiennes sont arrivées, travaillant ensemble afin de bâtir une communauté. En 1752, l’établissement de Malpèque comptait 32 ménages et plus de 200 personnes. En plus des Arsenault, il y avait aussi les familles suivantes : Blanchard, Boudrot, Comeau, Daigle, DesRoches, Doucet, Dugas, Girouard, Laviolette, LeBlanc, Martin, Poirier et Richard.
Parrainée par le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É. avec la collaboration de l’Association du Musée acadien, l’exposition a été financée en grande partie par Î.-P.-É. 2014 inc. Elle a également reçu une contribution de Patrimoine canadien ainsi que des dons de plusieurs généreux Insulaires.
L’exposition a été conçue et produite par Form:Media (Dartmouth, N.-É.), Skyline Atlantic (Moncton, N.-B.) et Technomedia (Charlottetown, Î.-P.-É.).