Une Fête Communautaire Annuelle Marque l'Inauguration Officielle du South Shore Actiplex

Le lancement de la 49e exposition annuelle de Crapaud ce soir marquera la grande ouverture officielle du nouvel immeuble nommé South Shore Actiplex, un complexe récréatif polyvalent dont la construction a été financé grâce au Programme d'infrastructures Canada - Île-du-Prince-Édouard.

Le député fédéral de Malpeque, M. Wayne Easter, la ministre des Affaires communautaires et culturelles, l'honorable Gail A. Shea, le président du Conseil communautaire de Crapaud, M. Glenn Stewart, et le président de la South Shore Community Organization, M. Wayne Thompson, ont partagé l'estrade au centre de la glace pour annoncer l'ouverture de l'installation, en compagnie de membres du South Shore Community Organization et de résidants de Crapaud et des environs. Les administrations fédérale et provinciale ont versé chacune 500 000 $ pour la construction de l'immeuble.

M. Easter souligne, au nom de l'honorable Gerry Byrne, ministre d'État chargé de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), « Cette soirée de fête estivale est bien connue dans cette région et il ne peut y avoir de meilleure occasion que l'Exposition de Crapaud pour marquer l'ouverture officielle de ce nouvel établissement. Le South Shore Actiplex, tout comme son prédécesseur le South Shore Arena, deviendra, et ce pour de nombreuses années, le lieu central pour les activités sociales et sportives de la collectivité. Le gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme d'infrastructures, est heureux de collaborer avec les Prince-Édouardiens en vue d'améliorer les lieux où nous vivons, où nous travaillons et où nous élevons nos enfants ».

Selon la ministre Shea, « Les activités de loisir jouent un rôle clé dans l'établissement de collectivités fortes et saines d'un bout à l'autre de la province. Je suis convaincue que pendant de nombreuses années à venir les gens apprécieront de se rendre à l'Actiplex pour se récréer ou assister à des événements sportifs ou à des activités sociales. Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard est heureux d'unir ses efforts à ceux de la South Shore community pour appuyer le nouveau centre ».

Le nouvel immeuble est situé juste à l'arrière de l'ancien South Shore Arena, lequel s'est écroulé sous le poids de la neige en février 2001. Le South Shore Arena offrait une patinoire depuis près de 47 ans et servait d'enceinte pour la populaire Exposition de Crapaud, célèbre pour ses présentoirs de matériel agricole et la célébration du mode de vie communautaire.

Le South Shore Actiplex offre maintenant aux résidants de Crapaud et des environs une surface glacée élargie de 85 pi. sur 200 pi. et d'autres services tels qu'une piste de marche et un centre de culture physique équipé de poids et altères pour les exercices cardio-vasculaires et aérobiques. Il renferme aussi une salle pour la tenue de réunions et d'autres activités communautaires. L'établissement restera ouvert toute l'année et la patinoire servira à la ligue mineure de hockey et aux associations de patinage 22 semaines par année.

Le président du Community of Crapaud Council signale pour sa part, « Non seulement le nouveau centre offrira des avantages évidents sur les plans de la santé et des loisirs, mais les tournois, les salons professionnels et les congrès qu'il permettra de tenir auront des retombées économiques directes pour les entreprises de la région. Le South Shore Actiplex servira aussi de catalyseur pour le développement de la collectivité et de la région puisque ce genre de centre récréatif est souvent un facteur déterminant dans le choix d'emplacement des entreprises et des gens ».

La South Shore Community Organization est la propriétaire du South Shore Actiplex et elle en assure l'exploitation. La collectivité de Crapaud et la Crapaud Exhibition Association en sont des commanditaires clés.

Selon le président de la South Shore Community Organization, M. Wayne Thompson, « Nous voulons que notre collectivité soit active et cet immeuble offre diverses possibilités d'activités, d'où le nom « Actiplex ». Grâce à la générosité des entreprises et des membres de notre collectivité, nous avons recueilli des promesses de don totalisant 494 122 $ ».

Des projets de collectivités rurales et urbaines de tous les coins de la province ont été annoncés dans le cadre du Programme d'infrastructures quinquennal Canada - Île-du-Prince-Édouard. Les infrastructures municipales écologiques visant à assurer la gestion des eaux usées et la salubrité de l'eau potable restent la grande priorité du programme. Il peut néanmoins appuyer d'autres projets tels que des installations culturelles et récréatives, des infrastructures de transport local et des logements abordables.

Le Programme d'infrastructures Canada - Île-du-Prince-Édouard est administré par l'APECA et le ministère des affaires communautaires et culturelles de l'Î.-P.-É. La Fédération des municipalités de l'Î.-P.-É. est représentée au sein du Comité de gestion du programme.

Media Contact: Jennifer Cormier