Depuis 1928, Huckins Yacht Corporation, une entreprise établie en Floride, est reconnue comme un des chefs de file de l'industrie marine. Récemment, une entreprise de l'Île-du-Prince-Édouard a retenu l'attention de cette firme américaine : Central Marine Fibreglass de Cornwall s'est vu accorder un contrat pour construire la coque et les composantes de la superstructure du bateau de plaisance classique Huckins 44.
Ce contrat fait de Central Marine Fibreglass le fournisseur exclusif pour le Huckins 44, une embarcation qui se vend à plus de 500 000 $US. Central Marine construira au moins une coque et une superstructure par année, et l'entreprise s'apprête à livrer sa deuxième commande en Floride. Pour la réalisation du contrat, Central Marine a investi 280 000 $ dans l'expansion de son entreprise et a embauché huit nouveaux employés.
« Ce contrat intéressant qu'a obtenu Central Marine Fibreglass illustre parfaitement à quel point les entreprises de l'Île s'affirment comme chefs de file canadiens dans les domaines de l'innovation, de la productivité et de la fabrication d'articles destinés à l'exportation, a déclaré Wayne Easter, député fédéral de Malpeque, au nom de l'honorable Gerry Byrne, ministre d'État responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). L'exportation joue un rôle important dans l'essor économique du Canada atlantique, et l'APECA est heureuse d'offrir son soutien aux entreprises de l'Île qui tentent de se tailler une place dans le marché mondial. »
« L'un des éléments importants de la stratégie de développement du gouvernement provincial est d'aider les entreprises de l'Île à rechercher et à établir des occasions d'affaires dans les marchés de l'exportation, a déclaré l'honorable Mike Currie, ministre provincial du Développement et de la Technologie. Grâce à ses exportations, Central Marine contribue à l'injection de nouveaux dollars dans l'économie. Le gouvernement provincial est heureux d'appuyer ce projet d'expansion et compte aider Central Marine à établir d'autres contrats d'exportation. »
Située dans le parc industriel de Cornwall, Central Marine Fibreglass est surtout spécialisée dans la fabrication et la modification des bateaux de pêche de fibre de verre. Ce contrat avec Huckins Yacht Corporation lui permet toutefois de développer de nouveaux débouchés et d'introduire la technologie de pointe dans son processus de production.
Grâce à ce contrat, on utilise maintenant, à l'Île-du-Prince-Édouard, la méthode sous vide pour la construction d'articles en fibre de verre. Ce processus permet d'obtenir un produit plus fort dont le poids représente le tiers de celui des bateaux de pêche conventionnels construits par processus de lamination.
« Nous avons toujours voulu faire une percée dans le marché des embarcations de plaisance a indiqué Sterling Hennessey, propriétaire et exploitant de Central Marine Fibreglass. Ce contrat nous aidera à faire reconnaître notre savoir-faire et à favoriser notre expansion dans le marché américain. Une jeune entreprise comme la nôtre apprécie grandement l'aide obtenue des gouvernements fédéral et provincial. Sans cet appui, nous n'aurions pu prendre de l'expansion et accroître notre main-d'oeuvre. »
Pour son projet d'expansion, Central Marine Fibreglass a obtenu un prêt remboursable de 112 000 $ de l'APECA, dans le cadre du Programme de développement des entreprises. Le ministère du Développement et de la Technologie a offert un financement de 40 000 $ provenant du Programme de développement des entreprises de l'Île.