Spell Read Canada, une entreprise de l'Île-du-Prince-Édouard, s'est classée parmi les 50 entreprises du premier classement annuel des entreprises émergentes les plus prometteuses du Canada. Ce classement, publié dans le numéro de septembre de la revue Profit - The Magazine for Canadian Entrepreneurs, a été publié hier après-midi à Toronto.
La liste renferme les 50 jeunes entreprises qui ont connu la croissance la plus rapide au Canada. Elles sont classées par ordre du taux de croissance des revenus sur une période de deux ans (de 1997 à 1999). Spell Read Canada s'est classée au 42e rang, et son revenu est passé de 200 000 $ à 1 millions de dollars au cours de cette période.
« Nous sommes très heureux de nous retrouver au sein d'un groupe si prestigieux, a déclaré Kay MacPhee, fondatrice et présidente de Spell Read Canada. Je crois que nous ne faisons que commencer. Notre bureau aux États-Unis à lui seul triplera de grandeur en septembre, a-t-elle ajouté. Nous n'avons pas commencé à grandir. Nous n'avons que prouvé que nous en sommes capables. »
Au cours des deux dernières années, Spell Read Canada a pris beaucoup d'ampleur : l'entreprise n'avait qu'un bureau à l'Île-du-Prince-Édouard et elle en a maintenant 10 au Canada et aux États-Unis. Elle compte maintenant 70 employés, dont la moitié travaillent au siège social à Charlottetown.
« Spell Read Canada n'est pas seulement une entreprise fructueuse de l'Île-du-Prince-Édouard. Elle contribue également à l'amélioration du niveau d'alphabétisation à l'échelle mondiale, a souligné George Proud, député de Hillsborough, au nom du gouvernement du Canada. Cette entreprise a créé des produits d'apprentissage de renommée internationale à l'Île-du-Prince-Édouard, et s'est lancée à la recherche de nouveaux marchés. Spell Read Canada représente la preuve qu'une entreprise de l'Île peut se tailler une place au sein de l'économie mondiale. »
« La croissance époustoufflante de Spell Read Canada ces deux dernières années témoigne du travail et de l'engagement de Kay MacPhee et de ses employés, a déclaré l'honorable Michael F. Currie, ministre du Développement et de la Technologie. En faisant l'exportation de son savoir, les techniques d'apprentissage innovatrices de Spell Read Canada l'ont transformée en une entreprise très fructueuse. »
Spell Read Canada ouvre toujours de nouveaux bureaux. Jusqu'à maintenant, l'entreprise compte des bureaux dans 10 villes différentes, notamment : Moncton au Nouveau-Brunswick ; St. John's, Gander et Marystown à Terre-Neuve; Baltimore et Rockville au Maryland; Halifax en Nouvelle-Écosse; Montréal au Québec; et Charlottetown à l'Île-du-Prince-Édouard.
Parce qu'elle fait partie des entreprises émergentes les plus prometteuses, Spell Read Canada a été invitée à une conférence intitulée GrowthCamp, organisée par la revue Profit, qui aura lieu du 10 au 12 septembre à Toronto. Cette activité vise à fournir aux entreprises les outils, la motivation et les nouveaux contrats qui les aideront à poursuivre leur croissance. Les réalisations de Spell Read Canada seront reconnues dans le cadre d'une cérémonie de remise de prix.
Le succès de Spell Read Canada est né d'un programme de lecture révolutionnaire créé par Kay MacPhee, une ancienne enseignante de Long Creek, à l'Île-du-Prince-Édouard. Les essais cliniques du programme de lecture de Spell Read Canada, effectués par les National Institutes of Health, ont prouvé qu'il est l'un des moyens les plus efficaces et économiques de régler les problèmes de lecture.
Spell Read Canada a bénéficié de financement des gouvernements fédéral et provincial, de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, de Développement des ressources humaines Canada et de Prince Edward Island Business Development pour ses travaux d'agrandissement ces dernières années.