Grâce à l’achat de nouveaux équipements, Quality Thermoform & Packaging pourra créer huit emplois supplémentaires. L’entreprise emploie actuellement 35 personnes. Les nouveaux appareils d’extrusion lui permettront d’accroître sa capacité de production ainsi que de recycler ses déchets et de fabriquer sur les lieux des feuilles de plastique destinées à la production de produits thermoformés.
Cette entreprise de fabrication de l’Île du Prince Édouard réalise des produits thermoformés de qualité supérieure pour les industries électronique, automobile et pharmaceutique, de même que pour les industries des produits cosmétiques et de la parfumerie, de la quincaillerie et de l’alimentation. Il s’agit de la seule entreprise au Canada qui puisse elle même offrir une gamme complète de solutions d’emballage allant de la conception et de la production assistées par ordinateur, jusqu’à la fabrication du produit final, en passant par la commande numérique par ordinateur. L’entreprise fonctionne 24 heures sur 24, cinq jours sur sept.
« Les retombées économiques de cette entreprise pour l’Île du Prince Édouard sont considérables », souligne le député de Malpeque, l’honorable Wayne Easter, au nom de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. « Non seulement ce projet d’expansion créera t il des emplois dans la région, mais il permettra à Quality Thermoform & Packaging Co. de viser d’autres marchés et de se préparer à une croissance future. »
En 2002, Quality Thermoform & Packaging s’installait à Borden Carleton (Île du Prince Édouard), dans un immeuble de 20 000 pi2 qui abritait autrefois les bureaux administratifs de Strait Crossing, en vue d’accroître ses activités. L’entreprise a son siège social à Toronto, où elle est établie depuis 1986. Par ailleurs, elle est reconnue comme chef de file dans l’industrie, et elle a été certifiée ISO-9001/QS 9000.
« Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard est ravi du succès qu’a connu l’entreprise depuis qu’elle s’est installée dans la province », mentionne le ministre du Développement et de la Technologie, l’honorable Michael F. Currie. « Elle continue de prendre de l’expansion au delà de ce qu’elle avait prévu. Le gouvernement provincial appuie des entreprises responsables comme celle ci qui recherchent constamment de nouveaux débouchés afin de créer du travail tant pour elles mêmes que pour les insulaires. »
Grâce à sa capacité accrue, Quality Thermoform & Packaging Co. compte réduire ses dépenses de 20 p. 100. En outre, l’élimination de fournisseurs de matière première pour les feuilles de plastique lui permettra d’être plus concurrentielle sur les marchés américains, tout en étant moins vulnérable aux fluctuations du taux de change.
« Nous visons à offrir à notre clientèle des produits thermoformés abordables et de qualité supérieure », renchérit le président de Quality Thermoform & Packaging Co. Ltd., M. Toomas Ots. « Nous sommes convaincus que, grâce à notre productivité accrue et aux économies que nous réaliserons au moyen de l’intégration verticale, nous pourrons accroître notre part de marché et continuer d’élargir nos activités à l’Île du Prince Édouard. »
L’entreprise recevra une contribution remboursable de 500 000 $ du gouvernement du Canada – par l’intermédiaire du Programme de développement des entreprises de l’APECA – pour acheter son nouvel équipement. Elle recevra également 300 000 $ d’Expansion des affaires de l’Île du Prince Édouard dans le cadre du Fonds d’infrastructure.