Une élève de l’Île-du-Prince-Édouard se classe parmi les cinq meilleurs participants dans un concours national de biotechnologie

Une élève du secondaire de l’Île-du-Prince-Édouard a obtenu la cinquième place dans un concours scientifique d’envergure nationale qui s’est tenu à Ottawa.

Grâce à sa recherche novatrice, Mélanie Gallant, une étudiante de douzième année âgée de dix-sept ans et fréquentant l’École François-Buote, a remporté un prix de 1 000 $ au Défi BioTalent Sanofi-Aventis (DBSA) 2009.

Dans le cadre de sa recherche, Mme Gallant a étudié un poisson d’eau douce local appelé l’épinoche. Cette recherche portait plus précisément sur l’examen de l’expression génétique comme moyen de dépistage des perturbateurs endocriniens liés aux pesticides chez ce type de poisson. Le but du projet était de mettre au point une nouvelle méthode pour détecter les niveaux de concentration en linuron dans les sources d’eau naturelles. Le linuron est un herbicide largement utilisé au Canada qui a des effets négatifs prouvés sur les écosystèmes. Les résultats de cette étude pourraient aider les chercheurs à trouver un moyen de détecter les niveaux de pesticides présents dans les voies d’eau naturelles.

Mélanie Gallant a été acceptée dans le programme des sciences de l’Université Mount Allison et a l’intention de se spécialiser en biologie.

« Le Défi BioTalent Sanofi-Aventis représente une occasion sensationnelle pour les étudiants, affirme Mme Gallant. Tous les élèves qui ont de l’intérêt pour la recherche scientifique et la biologie devraient participer à ce concours lorsqu’ils sont au secondaire. »

Mélanie reconnaît l’aide exceptionnelle de ses conseillers du Collège vétérinaire de l’Atlantique de Charlottetown, soit Dr Michael R. van den Heuvel, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l’intégrité écologique des bassins hydrographiques, et Dr Natasha Hogan. Elle remercie également son enseignante-conseillère, Mme Sarah MacKinnon-Cormier, pour son soutien.

L’honorable Allan Campbell, ministre de l’Innovation et des Études supérieures, a félicité Mme Gallant aujourd’hui d’avoir représenté l’Île-du-Prince-Édouard sur la scène nationale.

« La grandeur de l’Île-du-Prince-Édouard n’a aucunement désavantagé cette jeune femme qui s’est mesurée aux meilleurs participants de treize autres régions du Canada, a déclaré le ministre Campbell. Le ministère de l’Innovation et des Études supérieures encourage fortement de plus en plus d’étudiants à envisager une carrière dans le domaine des biotechnologies. Les élèves qui ont participé à ce concours sont parmi les jeunes scientifiques les plus brillants du Canada, et je les félicite tous pour leurs réalisations exceptionnelles. »

Beaucoup d’élèves ayant participé au Défi BioTalent Sanofi-Aventis entreprennent par la suite des carrières dans des domaines comme la biotechnologie, les soins de santé, l’agriculture et l’environnement.

Le Défi BioTalent Sanofi-Aventis est jugé par un groupe d’experts faisant partie du milieu de la recherche du Canada, qui comprend des gens comme le chercheur de renom Martin Godbout, président de Génome Canada.

À propos de Sanofi Pasteur Limited et de Sanofi-Aventis:

Sanofi Pasteur Limited est la division vaccins du Groupe Sanofi-Aventis, la troisième entreprise pharmaceutique en importance au monde. Sanofi Pasteur Limited soutient depuis longtemps l’enseignement des sciences au niveau postsecondaire. En 1994, elle a reconnu le besoin d’éveiller l’intérêt des jeunes étudiants pour les études en biotechnologie. Le premier concours DBSA a été organisé conjointement avec la première réunion de la Biotechnology Industry Organization au Canada. Depuis, le concours, auquel des milliers d’élèves ont déjà participé, s’est élargi pour englober maintenant 14 événements à la grandeur du Canada. En tant que commanditaire principal du concours DBSA, la société Sanofi Pasteur est fière de collaborer avec des partenaires des milieux gouvernementaux, universitaires et de l’industrie afin d’engager les élèves du secondaire dans la voie de la biotechnologie. Sanofi Pasteur Limited est la seule société au Canada à maîtriser l’ensemble des procédés de production de vaccins, assurant la recherche, la mise au point et la fabrication d’une grande variété de vaccins à usage humain au Canada. Comptant plus de 1 000 employés hautement qualifiés, elle est l’une des plus anciennes et des plus importantes sociétés de biotechnologie au Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez le site suivant : www.sanofi-pasteur.ca.

À propos de BioTalent Canada:

BioTalent Canada aide l’industrie bioéconomique canadienne à prospérer à l’échelle mondiale. Organisation nationale sans but lucratif formée d’innovateurs et chefs de file de la bioéconomie du pays, BioTalent Canada va au-devant des besoins et crée de nouvelles possibilités par la mise au point d’outils, de documents et de programmes d’amélioration des compétences à l’intention des ressources humaines, ce qui permet à l’industrie de trouver des personnes prêtes à occuper un emploi. BioTalent Canada est un conseil sectoriel canadien, soit l’un des nombreux organismes partenaires créés pour résoudre les problèmes liés au développement des compétences dans des secteurs clés de l’économie. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.biotalent.ca ou communiquez avec Mme Colette Rivet, directrice générale de BioTalent Canada, par téléphone au 613-235-1402, poste, ou par courriel à l’adresse coletter@biotalent.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le Défi BioTalent Sanofi-Aventis (DBSA), qui en est cette année à sa 16e édition, est un concours de haut niveau qui fait découvrir aux élèves le véritable monde de la biotechnologie au moyen de projets de recherche qu’ils ont eux-mêmes mis au point. L’Île-du-Prince-Édouard accueille un concours DBSA depuis 2004.

Ce concours reflète le monde réel de la recherche scientifique :

• En demandant aux élèves de soumettre un projet de recherche à un comité d’évaluation scientifique qui l’examinera;

• En avançant des fonds jusqu’à concurrence de 200 $ aux projets étudiants qui auront été approuvés;

• En offrant à chaque équipe un conseiller qui fournira de l’expertise et un accès à de l’équipement et des fournitures;

• En faisant évaluer les projets étudiants par d’autres élèves (examen par les pairs) et par des juges des milieux gouvernementaux, universitaires, scolaires et de l’industrie.

Ce concours amène les élèves à élargir leurs horizons et à mettre à profit leur intelligence. Chaque équipe étudiante travaille avec un conseiller de sa communauté qui lui fournira de l’expertise et lui permettra d’avoir accès à de l’équipement et à des fournitures.

Des études de suivi ont permis de constater que beaucoup d’étudiants qui participent au concours font ensuite leur carrière dans des domaines comme la biotechnologie, les soins de santé, l’agriculture et l’environnement.

Plus de 100 organisations de partout au Canada collaborent à cette initiative pédagogique de sensibilisation.

Commanditaires régionaux du concours :

• Ministère de l’Innovation et des Études supérieures de l’Î.-P.-É.

• Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de l’Î.-P.-É.

• PEI BioAlliance

• Centre de technologie alimentaire de l’Î.-P.-É.

• Université de l’Île-du-Prince-Édouard

• Neurodyn Inc.

• Collège vétérinaire de l’Atlantique

• Institut des sciences nutritionnelles et de la santé du CNRC

• Holland College

Commanditaires nationaux du concours :

• Sanofi Pasteur

• BioTalent Canada

• Conseil national de recherches du Canada

• Génome Canada

• Instituts de recherche en santé du Canada

• Fondation canadienne pour l’innovation

• Fondation canadienne Louis Pasteur

Ce projet est financé en partie par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada.

Ce concours tenu à l’échelle nationale offre des prix pouvant aller de 1 000 $ à 5 000 $, ainsi qu’un prix spécial pour le projet considéré comme ayant le plus grand potentiel commercial. Les équipes étudiantes gagnantes partageront leur prix en argent avec leur école. Dans certaines villes, les étudiants gagnants se voient même offrir des bourses d’études universitaires ou des emplois d’été.

L’une des caractéristiques particulières du concours est l’importance qu’accordent les juges à la capacité qu’ont les concurrents à communiquer des idées scientifiques.

De nombreux concours régionaux offrent également des conférences données par des chercheurs locaux de renom du domaine de la biotechnologie, des ateliers scientifiques pour les élèves et les enseignants et des expositions sur la biotechnologie.

Media Contact: Major Stewart