La densité de la circulation sur le pont de la Confédération et l’augmentation des activités rapportée par Northumberland Ferries sont les faits saillants du mois spectaculaire qu’a connu l’industrie du tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard en juillet, a annoncé Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme.
« Nous sommes très satisfaits des données recueillies en juillet, particulièrement des chiffres impressionnants relevés aux deux points d’entrée des véhicules, d’affirmer le ministre MacDonald. Comparativement aux mois de juin et de juillet 2014, la plupart des grands indicateurs montrent une augmentation cet été. En outre, les exploitants semblent être très positifs en ce qui a trait au mois d’août. Nous avons donc de nombreuses raisons d’être optimistes lorsque nous comparons la performance touristique de cette année à l’année record que nous avons connue en 2014. »
Le pont de la Confédération a enregistré une hausse de 11 pour cent comparativement au mois de juillet l’an dernier. La circulation par l’entremise des traversiers de Northumberland Ferries, quant à elle, a augmenté de 10,6 pour cent. Les chiffres cumulés à ce jour pour ces deux points d’entrée dépassent maintenant ceux de la même période en 2014.
Le nombre de chambres-nuits vendues a connu une augmentation de 2,6 pour cent par rapport à juillet 2014, tandis que le nombre de nuitées vendues dans les terrains de camping a augmenté de 1,2 pour cent. Même si le mois de juillet était très chargé l’année dernière, on observe une augmentation totale de 2 pour cent en matière de nuitées. La performance touristique plus faible associée aux cinq premiers mois de 2015 continue toutefois de réduire les chiffres d’hébergement compilés depuis le début de l’année.
La circulation des autobus a continué de monter en flèche en 2015. Avec une augmentation de 36,7 pour cent en juillet, la circulation enregistre une hausse de près de 34 pour cent cette année comparativement à la même période l’année dernière.
L’aéroport de Charlottetown a connu une légère diminution par rapport au mois record de l’année dernière. Bien que le trafic aérien ait diminué de 1,8 pour cent en juillet 2015, il s’agit du cinquième mois le plus actif dans l’histoire de l’aéroport.
Le nombre de visites de navires de croisière a chuté de 11,3 pour cent comparativement aux données de juillet 2014. Le nombre de parties de golf jouées par des non-membres a également baissé de 0,8 pour cent.
Presque tous les sites patrimoniaux provinciaux ont rapporté de petites ou de grandes augmentations pour ce qui est du nombre de visiteurs, tout comme la Maison Green Gables à Cavendish.
« Nous étions très heureux de constater l’augmentation importante du nombre de visiteurs en juillet, de dire Don Cudmore, directeur général de la Tourism Industry Association of Prince Edward Island. D’après les discussions que nous avons eues avec plusieurs exploitants, les chiffres d’août et de septembre semblent être positifs. Nous pensons que cet élan sera suffisant pour équilibrer les diminutions que nous avons connues plus tôt cette année. »
On peut accéder au rapport complet à l’adresse www.gov.pe.ca/photos/original/current_tourism.pdf
.
Le tourisme est un secteur d’activité vital pour l’Île-du-Prince-Édouard qui fournit plus de 7 000 emplois équivalents temps plein aux Insulaires. Il génère environ 400 millions de dollars en activité économique chaque année et représente à peu près 7 % du PIB, soit le pourcentage le plus élevé parmi toutes les provinces canadiennes.