Une cérémonie d’inauguration célèbre l’éducation en français à l’école François-Buote

La cérémonie soulignant la fin des travaux de rénovation et d’agrandissement de l’école François-Buote et du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean a permis de célébrer l’éducation en français et son impact sur la communauté acadienne et francophone de Charlottetown.

« L’école François-Buote et le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean offrent des installations ultramodernes qui permettent de célébrer et d’encourager la fierté acadienne et francophone à Charlottetown, a déclaré le premier ministre Wade MacLauchlan. L’éducation en français ne peut exister sans l’appui de la communauté acadienne et francophone, et la communauté ne peut s’épanouir sans l’éducation en français. Il est donc essentiel que les administrations travaillent ensemble pour appuyer des initiatives de la sorte. »

La construction de l’école et du centre communautaire actuels a été entamée en 1991. En 2012, le nombre d’élèves s’élevait à près de 300. Cette croissance a donné lieu à des travaux de rénovation et d’agrandissement qui se sont échelonnés de 2012 à la fin de 2015.

Grâce à un investissement de plus de 10 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial, les installations comprennent maintenant 54 000 pi2 d’espace neuf ou rénové, dont 12 000 pi2 sont destinés au secteur communautaire.

L’école renferme désormais deux nouvelles salles de classe; des locaux destinés à l’enseignement technique et à l’enseignement de la charpenterie, de la mécanique et de la soudure; une aile pour les élèves du secondaire; un gymnase et une cafeteria plus grands; un nouveau laboratoire de science; et une nouvelle salle de musique.

Du côté du centre communautaire, les nouveaux espaces et les rénovations visaient le Centre de la petite enfance, le programme de garde avant et après l’école, les bureaux communautaires et les salles de réunion. Des améliorations ont également été apportées à l’entrepôt de la cuisine et au salon.

« La francophonie canadienne est une richesse, de dire l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Je suis très fière que mon ministère joue un rôle primordial dans le développement des collectivités de langue officielle en situation minoritaire. Je me réjouis de ce partenariat avec l’Île-du-Prince-Édouard au bénéfice de la communauté acadienne et francophone de la province. »

Le gouvernement compte poursuivre son investissement dans l’éducation en français et les espaces communautaires en rénovant et en agrandissant l’école La-Belle-Cloche à Rollo Bay.

Media Contact: Katie MacDonald