Une carrière en technologie marine s’amorce grâce au Programme de mentorat des diplômés

Un Insulaire a entrepris une carrière consistant à offrir des services de haute technologie à l’industrie navale, à la suite d’un stage effectué dans le cadre du Programme de mentorat des diplômés.

Chris Hughes a obtenu un diplôme en systèmes d’information en 2011, puis a entrepris un stage de 12 mois dirigé par un mentor en 2013 chez MarineNav. Il est demeuré au service de l’entreprise et a travaillé dans les domaines de l’électronique, du service à la clientèle et de la conception. Ces derniers temps, il apprend à construire des véhicules téléguidés qui sont utilisés par MarineNav pour la recherche, l’inspection et la récupération sous-marines.

« Le Programme de mentorat des diplômés a été créé afin d’aider les jeunes Insulaires à acquérir les compétences et l’expérience de travail à l’Île-du-Prince-Édouard », a déclaré Richard Brown, ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures.

« MarineNav a donné à Chris Hughes la chance d’acquérir une expérience pratique dans le domaine de la technologie marine. MarineNav peut maintenant compter sur les services d’un nouvel employé à l’avenir prometteur, et l’Île-du-Prince-Édouard voit une entreprise vraiment unique élargir ses activités. C’est bénéfique pour l’employé, l’entreprise et l’économie de l’Île dans son ensemble. »

Depuis son instauration en 2012, le Programme de mentorat des diplômés a offert des possibilités à 280 diplômés dans des secteurs tels que la technologie de l’information, l’administration des affaires, la vente, le marketing et les métiers de la construction. Le programme aide les employeurs en payant une partie du salaire des nouveaux employés pour une période pouvant atteindre 12 mois.

Vera Myshrall, contrôleuse financière chez MarineNav, a indiqué que le Programme de mentorat des diplômés a donné à son entreprise la marge de manœuvre nécessaire pour commencer par la base et permettre au nouvel employé de se familiariser avec un domaine des plus exigeants.

« Le Programme de mentorat des diplômés nous a permis d’aider une personne qui possédait certaines connaissances dans le domaine à se développer, a-t-elle indiqué. Il a donné à l’employé la possibilité d’atteindre ses objectifs de carrière en bénéficiant de l’encadrement nécessaire pour progresser en tant que professionnel et que personne. Le Programme de mentorat des diplômés a aidé cet employé à intégrer l’équipe à temps plein de MarineNav, tout en demeurant dans la région où il souhaitait habiter. »

Chris Hughes a déclaré qu’il était heureux d’avoir la possibilité d’utiliser les compétences acquises au collège sur le marché du travail.

« Avant le PMD, j’ai postulé d’innombrables emplois en informatique et en réseautique, et je n’ai pas eu de succès, malgré mes études et mon expérience. Le PMD m’a procuré un travail à temps plein et permis d’étendre mes connaissances dans d’autres domaines », a-t-il indiqué.

Les employeurs et les chercheurs d’emploi intéressés par le Programme de mentorat des diplômés trouveront de l’information sur celui-ci et sur d’autres programmes liés à l’emploi sur www.skillspei.com.

Le Programme de mentorat des diplômés est financé par le gouvernement du Canada, en tout ou en partie, grâce à l’Entente sur le développement du marché du travail et au Fonds du Canada pour la création d'emplois.

Media Contact: Ron Ryder