Des établissements d'hébergement de qualité, des attractions captivantes et des événements de calibre mondial ont contribué à une autre saison record pour l’industrie du tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard, a annoncé Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme.
« En 2015, la province a connu le nombre de nuitées le plus élevé de juin à septembre depuis que le suivi des données touristiques a commencé en 2005, a indiqué le ministre MacDonald. Cela a aidé à compenser le terrible hiver que nous avons connu, et a permis à l'Île de se remettre sur la bonne voie pour enregistrer une saison touristique record pour la deuxième année consécutive. C'est la force de l'industrie, surtout dans les régions rurales de l'Île, et le dévouement des exploitants touristiques d'un bout à l'autre de la province qui continuent de générer des rendements records à l'Île. Des événements comme le Festival des saveurs d’automne et le Festival international des fruits de mer de l'Î.-P.-É. ont contribué à augmenter le nombre de visiteurs et à mettre en valeur notre culture unique et notre hospitalité légendaire. »
Ce fut le mois de septembre le plus occupé sur le plan des nuitées, c’est-à-dire une combinaison du nombre de chambres-nuits vendues et du nombre de nuitées vendues dans les terrains de camping. Il y eut un peu plus de cent seize mille nuitées dans la province durant le mois, ce qui représente une augmentation de plus de 20 pour cent par rapport à septembre 2014 et qui se traduit par une hausse de 2 pour cent depuis le début de l’année.
Le pont de la Confédération et Northumberland Ferries ont enregistré une augmentation importante de la circulation comparativement aux données pour le même mois en 2014. Le pont a vu sa fréquentation augmenter de 14,3 pour cent, tandis que le traversier, pour sa part, a vu sa fréquentation croître d'un peu plus de 30 pour cent. Les chiffres cumulés à ce jour pour ces deux points d’entrée dépassent maintenant ceux de la même période en 2014, le pont, de 6 pour cent et le traversier, de 9,8 pour cent. L’aéroport de Charlottetown a connu une augmentation de 3,6 pour cent par rapport à septembre 2014, mais a vu ses activités diminuer de 2,4 pour cent depuis le début de l'année comparé à l'an dernier.
Le Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, la Maison Green Gables et les sites patrimoniaux de l'Île ont affiché de fortes hausses en septembre, et les niveaux enregistrés à ce jour dépassent maintenant de beaucoup ceux de la même période en 2014.
Le nombre de rondes de golf jouées en septembre a augmenté comparé à l'an dernier, mais le nombre total de rondes jouées depuis le début de l’année est légèrement inférieur à celui de 2014.
« L'année 2015 a été une année de croissance dynamique pour l’industrie touristique, surtout quand on la compare à 2014, de dire Kevin Mouflier, directeur général de la Tourism Industry Association of Prince Edward Island. Cela fut très encourageant de voir les chiffres du mois de septembre dépasser ceux des années précédentes. »
Les données sont fournies au gouvernement provincial par les exploitants touristiques et compilées par le personnel du ministère du Développement économique et du Tourisme.
On peut accéder au rapport complet à l'adresse www.gov.pe.ca/photos/original/current_tourism.pdf
Le tourisme est un secteur d'activité vital pour l'Île-du-Prince-Édouard qui fournit plus de 7000 emplois équivalents temps plein aux Insulaires. Il génère environ 400 millions de dollars en activité économique chaque année et représente à peu près 7 pour cent du PIB, soit le pourcentage le plus élevé parmi toutes les provinces canadiennes.