Les Insulaires peuvent aider Santé Î.-P.-É. à planifier les programmes et les services actuels et futurs des réseaux de soins primaires de l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard en répondant à un sondage qui arrivera bientôt dans toutes les boîtes aux lettres de la province.
« Les soins primaires sont importants, car ils constituent le premier point de contact que les Insulaires ont avec leur système de santé, que ce soit par l’intermédiaire de leur médecin de famille, d’une infirmière praticienne, d’un éducateur spécialisé en diabète, d’un fournisseur de soins de santé mentale, d’une infirmière ou d’une clinique sans rendez-vous, a affirmé Keith Dewar, président-directeur général de Santé Î.-P.-É. En répondant à ce sondage, les Insulaires peuvent indiquer à Santé Î.-P.-É. les services de soins primaires qu’ils considèrent comme les plus importants. »
Ce sondage de sept pages sera offert en anglais et en français, et arrivera dans toutes les boîtes aux lettres de la province dès la mi-novembre. Il sera possible de le retourner au moyen de l’enveloppe-réponse fournie ou de le remplir en ligne après le 16 novembre à l’adresse suivante : www.healthpei.ca/communitysurvey. D’autres exemplaires du sondage seront aussi offerts partout dans la province dans les bureaux d’Accès Î.-P.-É. et les centres de santé. Toute réponse doit être reçue avant le 30 novembre 2011. Par ailleurs, les données fournies seront tenues parfaitement anonymes et confidentielles.
Les questions du sondage portent principalement sur les services de soins primaires actuels, ainsi que sur la prévention et la gestion des maladies chroniques. Les réponses fournies aideront Santé Î.-P.-É. à offrir des services qui répondront aux besoins cernés par les Insulaires en matière de soins de santé. Ces services sont offerts partout à l’Île par l’intermédiaire de cinq réseaux de soins primaires : Prince-Ouest, Prince-Est, Queens-Ouest, Queens-Est et Kings. Chaque réseau possède des équipes de fournisseurs de soins de santé qui travaillent ensemble pour offrir des services. L’objectif est de veiller à ce que tous les Insulaires puissent avoir accès à un lieu offrant des soins primaires dans un rayon de 30 km de leur domicile.
« Nous espérons que tous les Insulaires prendront quelques minutes pour remplir ce sondage, a indiqué M. Dewar, et nous avons hâte de recevoir des commentaires et des suggestions venant des quatre coins de la province. »