UN SONDAGE ÉLECTORAL INDIQUE UNE GRANDE SENSIBILISATION ET L’ INTENTION DE VOTER

La Commission sur le futur électoral de l’Île-du-Prince-Édouard a rendu publics les résultats d’un sondage mené en deux phases durant les semaines du 5 septembre et du 24 octobre. Dans chaque cas, un échantillon représentatif de 400 Insulaires âgés de 18 ans et plus ont été interviewés par téléphone. La fiabilité statistique est évaluée à plus ou moins 4,86%.

À la fin d’octobre, 89,1 % des Insulaires ont dit être au courant qu’un vote était prévu afin de décider si on devrait changer ou non de système électoral (par comparaison à 63,9 % au début de septembre).

Le nombre de personnes ayant déclaré en connaître assez ou beaucoup au sujet du système de représentation proportionnelle mixte est passé de 21,6 % en septembre à 37,2 % en octobre. À la question de savoir si la manière actuelle d’élire nos politiciens provinciaux devrait être changée ou non, le nombre de personnes qui se sont déclarées un peu ou très intéressées a légèrement diminué de septembre (64,6 %) à octobre (56,5 %).

Les deux phases de sondage indiquaient une forte intention de voter chez les Insulaires. En octobre, le nombre de personnes qui ont rapporté être très ou quelque peu disposées à voter atteignait 85,4 % (voir le tableau ci-dessous).

Le président de la Commission, Leonard Russell a déclaré : « Nous sommes heureux que près de 90 % des Insulaires soient au courant du plébiscite, et la forte intention de voter fait plaisir à entendre, même s’il n’y a rien de surprenant à cela. Après tout, à l’Î.-P.-É. nous avons la plus haute participation électorale au pays. Les Insulaires prennent le processus électoral au sérieux. »

Et il a ajouté : « L’éducation publique est une partie essentielle du mandat de la Commission, et ça fait du bien de voir la tendance positive qui s’est manifestée au cours des dernières semaines. Nous nous efforçons de rehausser le niveau de compréhension des deux systèmes étudiés.» Nous prévoyons que cette tendance positive va continuer de se manifester et que le 28 novembre une majorité d’Insulaires se sentira bien équipée pour voter d’une manière informée.»

La Commission a déjà tenu 12 rencontres publiques dans la province, ainsi que 12 autres rencontres avec des groupes intéressés. Au moins 7 autres réunions sont prévues. La publicité dans les journaux et à la radio va se poursuivre régulièrement au cours des quatre prochaines semaines menant au jour du plébiscite, le 28 novembre.

Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site Web www.electoralfuture.pe.ca

Media Contact: Leonard Russell