Robert Vessey, ministre du Tourisme et de la Culture, invite tous les Insulaires à participer à un cercle de lecture provincial en lisant le roman policier
En plein cœur de Louise Penny, auteure canadienne primée.
« Les bibliothèques publiques de l’Île-du-Prince-Édouard jouent un rôle important dans la promotion de la littératie, de dire le ministre Vessey. Un livre, une île constitue une initiative amusante qui lancera un dialogue sur la lecture dans toute l’Île. J’encourage tous les Insulaires à lire En plein cœur en famille, ou avec leurs amis et voisins. »
En plein cœur est le premier livre de la série populaire mettant en vedette l’inspecteur-chef Gamache. En septembre, l’auteure sera sur place à l’Î.-P.-É. pour discuter de son livre et célébrer le programme Un livre, une île. Madame Penny se rendra à la bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération, à celle de Montague ainsi qu’à la bibliothèque J.-Henri-Blanchard, à Summerside.
Les 26 bibliothèques publiques offriront des exemplaires du livre en divers formats, en français et en anglais. De plus, dans le cadre de cette initiative, le Service des bibliothèques publiques se joindra à la librairie The Bookmark, à Charlottetown. Ceux qui s’y procureront le livre choisi obtiendront un rabais de 10 % sur leur achat s’ils présentent leur carte de bibliothèque de l’Île.
Tout au long de l’été, des nouvelles et des renseignements à jour quant à l’initiative seront affichés sur le site Web du Service des bibliothèques publiques. En consultant le site à l’adresse www.library.pe.ca/onebook, vous pourrez réserver un exemplaire du livre, trouver de l’information sur l’auteure et sa bibliographie, voir des recommandations de livres semblables, consulter les thèmes de discussion sur En plein cœur, ou obtenir des renseignements sur les activités du programme Un livre, une île qui prendront place dans les bibliothèques publiques de la province.
Biographie de l’auteure
Louise Penny est l’auteure des romans à succès international mettant en vedette l’inspecteur-chef Gamache. Ses livres, dont l’action se situe au Québec, ont figuré parmi les meilleures ventes au New York Times, et ont récolté des prix internationaux, y compris le Creasy Dagger, en Grande-Bretagne; l’Arthur-Ellis, au Canada; et les prix Agatha, Anthony et Barry, aux États-Unis. Louise est entrée dans l’histoire en 2010 lorsqu’elle a reçu, pour la troisième fois de suite, le prix Agatha du meilleur roman. Elle est la seule Canadienne à avoir reçu ce prix prestigieux. La revue Deadly Pleasures a jugé son premier roman, En plein cœur, comme étant l’un des cinq meilleurs romans policiers des dix dernières années.
Le dernier roman de Louise Penny, Deadly Pleasures, a été sélectionné pour le prix Barry du meilleur roman, ainsi que pour le prix Dilys du livre le plus agréable à vendre en 2010, présenté par l’Independent Mystery Booksellers Association. Le livre a été nommé le meilleur roman policier de 2010 par l’American Library Association, en plus d’être choisi comme livre de la semaine par le London Times, au Royaume-Uni.
Louise Penny a travaillé comme journaliste à CBC pendant de nombreuses années avant de découvrir sa passion pour l’écriture et son talent de romancière. Née à Toronto, elle habite maintenant avec son mari dans un village pittoresque au Québec. Pour en savoir davantage sur l’auteure et sa série sur l’inspecteur-chef Gamache, consultez son site Web à l’adresse www.louisepenny.com.