Un rapport souligne les progrès réalisés pour améliorer le rendement scolaire

Aujourd’hui, le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gerard Greenan, a déposé un rapport à l’Assemblée législative qui souligne les progrès récents qui ont été accomplis au sein du système d’éducation pour améliorer le rendement scolaire.

Le rapport souligne les activités qui ont été développées en réponse aux recommandations du Groupe de travail sur le rendement scolaire. Celles-ci incluent de nombreuses initiatives pour aider les élèves de la 1re à la 3e année à développer de bonnes compétences en lecture et en écriture, ainsi qu’une base solide pour l’apprentissage ultérieur.

Des mentors en littératie travaillent dans les écoles élémentaires pour aider les titulaires de classe à définir les divers besoins des élèves en matière de littératie et à y répondre. Ces mentors sont des enseignants possédant des connaissances et des formations spécialisées dans les meilleures pratiques en matière de littératie chez les jeunes enfants.

Toutes les écoles primaires ont accès à de nombreuses nouvelles ressources de classe pour aider les élèves de la 1re à la 3e année à apprendre à lire et à écrire.

Un nouveau Programme d’intervention en littératie au primaire a été mis en place pour les élèves de la 2e et de la 3e année qui pourraient profiter d’interventions brèves et intenses en littératie. Par l’entremise de ce programme, un enseignant formé travaille intensivement avec un groupe de quatre élèves pendant 20 à 25 jours consécutifs. À la fin de cette période, les élèves sont capables de travailler à leur niveau et d’être productifs à l’école. Ils sont également capables de retenir ce qu’ils ont appris dans le cadre du programme et ils continuent de progresser dans leur classe normale.

Le rapport souligne également plusieurs nouvelles initiatives de mathématiques.

Un nouveau programme d’études des mathématiques, que l’on met actuellement à l’essai en 1re, 4e et 7e année, est principalement axé sur les bases des mathématiques.

De nouvelles ressources ont été ajoutées pour appuyer l’importance grandissante accordée aux mathématiques mentales à l’élémentaire.

Les élèves du secondaire ont accès à un nouveau cours de mathématiques appliquées axé sur les aptitudes essentielles en mathématiques qui sont utilisées dans les carrières reliées aux métiers.

Les données complètes de deux évaluations communes en mathématiques de 9e année sont maintenant disponibles pour aider à améliorer le rendement des élèves en mathématiques.

Les parents aident leurs enfants à développer de fortes compétences en numératie à un jeune âge en participant aux soirées de mathématiques en famille qui ont lieu dans plusieurs écoles.

« À la suite de ces nombreux efforts, nous faisons des progrès importants dans plusieurs des domaines clés qui influencent le rendement scolaire, explique le ministre Greenan. Il a fallu beaucoup d’énergie et d’engagement de la part des enseignants, du personnel des commissions scolaires et du ministère, ainsi que des parents et des groupes professionnels. Grâce à ce formidable effort de collaboration, les élèves ont maintenant beaucoup plus de possibilités de succès. »

Il est possible de consulter le rapport d’étape en ligne à l’adresse www.edu.pe.ca.

Fiche d’information

Points saillants du rapport d’étape

Maternelle

• On a allongé l’année de maternelle à un minimum de neuf mois

• Un nouveau programme d’études intégré de maternelle a été élaboré et mis en place

• De nouveaux fonds ont été injectés pour améliorer le milieu d’apprentissage

Littératie chez les jeunes enfants

• 10 mentors en littératie travaillent maintenant dans les salles de classe de la 1re à la 3e année

• On a recours à des évaluations constantes en classe pour mesurer le progrès en matière de lecture

• Plusieurs nouvelles ressources pour la lecture et l’écriture ont été ajoutées aux salles de classe de la 1re à la 3e année

• Des investissements importants ont été faits pour les collections des bibliothèques scolaires

• Un programme intense (25 jours) d’intervention en littératie au primaire a été mis en place

• On a ajouté des psychologues et des orthophonistes

• Des programmes d’intervention précoce ont été mis en place pour les élèves présentant des troubles d’apprentissage

• On a ajouté des ressources spécialisées en littératie pour les nouveaux élèves immigrants

Programme d’études et évaluation

• On procède à l’élaboration et à la mise en place de programmes d’études dans 30 des 400 cours

• Un nouveau programme d’études en études sociales portant sur l’histoire de l’Î.-P.-É. a été introduit en 6e année

• On procède à la mise à l’essai d’un nouveau programme d’études des mathématiques en 1re, 4e et 7e année

• De nouvelles ressources renforcent l’apprentissage des mathématiques mentales de la 1re à la 6e année

• Un nouveau cours de mathématiques appliquées au secondaire porte sur les mathématiques essentielles reliées aux métiers

• On procède à la mise en place de 18 nouveaux cours de métiers

• On a ajouté de la technologie pour offrir des cours d’une école à une autre

• De nouvelles technologies permettent aux parents d’accéder à des renseignements en ligne portant sur les progrès des élèves

• Des évaluations provinciales ont été faites en littératie au primaire et à l’élémentaire, ainsi qu’en mathématiques à l’intermédiaire

Engagement des élèves

• Des consultations ont permis de constater qu’il fallait accorder plus de temps aux mathématiques et aux arts du langage au secondaire

• Un plan d’action a été élaboré pour augmenter la sensibilisation aux carrières au secondaire

• Un nouveau Programme du diplôme du baccalauréat international a été mis en place

• Une unité provinciale pour les cours d’ALA/FLA a ouvert pour appuyer les nouveaux élèves immigrants

• Du financement a été accordé pour étendre et améliorer le programme de petits déjeuners

Participation des parents

• 11 projets de littératie familiale ont été financés

• Des campagnes ont été menées pour augmenter l’engagement dans les activités de littératie

• Une stratégie en matière de participation des parents a été développée par la Fédération foyer-école de l’Î.-P.-É.

• Toutes les écoles ont défini des buts pour augmenter la participation des parents

Media Contact: Jean Doherty