L'Association pour le développement de la petite enfance de l'Î.-P.-É. a déposé aujourd'hui devant le gouvernement un rapport détaillé qui recommande des moyens de promouvoir le développement sain des enfants de l'Île-du-Prince-Édouard.
Le rapport en question recommande treize domaines principaux d'action visant à accroître les mesures de soutien aux enfants, de la période prénatale jusqu'aux premières années suivant l'entrée à l'école.
Les recommandations sont fondées sur de nouvelles recherches ayant trait à la petite enfance, ainsi que sur des consultations qui ont eu lieu à l'échelle de la province. Ainsi, plus de 60 réunions de consultation ont eu lieu auxquelles ont participé 65 organismes, ainsi que des jeunes, des parents, des grands-parents, des fournisseurs de soins, des travailleurs des services à l'enfance et des Insulaires que la petite enfance concerne.
Parmi les recommandations émises, notons la nécessité de favoriser la santé des femmes enceintes, de renforcer les soins à la petite enfance et de venir en aide aux enfants présentant des besoins exceptionnels.
L'élaboration de ce rapport a été dirigée par l'Association pour le développement de la petite enfance de l'Î.-P.-É. et des représentants des secteurs de la santé et de l'éducation.
Le premier ministre Pat Binns a reçu le rapport des mains de la présidente du comité consultatif et a expliqué que le gouvernement provincial fournira une direction à la stratégie en établissant le Conseil du premier ministre sur le développement salutaire de la petite enfance ainsi qu'un secrétariat à l'enfance.
Ce conseil aura pour mandat de conseiller le premier ministre sur les grandes questions ayant trait aux enfants et de surveiller la mise en oeuvre de la stratégie. Le secrétariat à l'enfance servira pour sa part à faciliter l'élaboration d'un plan de travail annuel visant les enfants, en collaboration avec des secteurs du gouvernement et de la communauté.
« La dynamique familiale changeante et les modes vie surchargée ont une incidence sur la façon dont nous subvenons aux besoins des enfants ainsi que sur le nombre d'heures que nous passons avec eux », a déclaré le premier ministre. « Le rapport constitue un appel à l'action important nous incitant à travailler de concert en vue de faire de l'Î.-P.-É. un endroit qui offre aux enfants l'occasion d'atteindre leur plein potentiel. Le rapport fournit un cadre de travail de premier ordre qui nous aidera à remplir nos obligations collectives envers les enfants, ce qui est particulièrement important durant les premières années de vie. »
Carolyn Simpson, la présidente du Comité consultatif pour le développement de la petite enfance de l'Î.-P.-É., a mentionné que le rapport était fondé sur la rétroaction obtenue de la communauté ainsi que sur les plus récentes recherches qui suggèrent que la façon dont les enfants apprennent, se comportent, forment des liens, et jouissent d'une bonne santé plus tard dans la vie dépend largement de la façon dont leurs besoins sont comblés dans leurs toutes premières années de vie.
« Nos recommandations sont fondées sur l'appui renversant que nous avons obtenu du public en ce qui a trait à sa volonté de voir la compréhension du grand public et le soutien à la petite enfance accrus, a-t-elle déclaré. Alors que le gouvernement s'engage à fournir une direction quant à la stratégie, le succès de celle-ci ne sera assuré que si la la communauté, les secteurs privé et bénévole, ainsi que les parents et les familles se l'approprient. »
La stratégie souligne la nécessité de prendre action dans treize domaines clés, soit : 1) la grossesse, la naissance et la prime enfance, 2) les soins éducatifs à la petite enfance, 3) les enfants présentant des besoins exceptionnels, 4) les blessures subies par les enfants, 5) la santé mentale des enfants, 6) l'alphabétisation familiale, 7) le soutien aux parents, 8) le dépistage et l'évaluation, 9) la protection des enfants, 10) l'environnement (ou milieu de vie), 11) la technologie, 12) l'éducation publique, et enfin, 13) l'élaboration d'un ensemble de programmes pour les enfants.
On peut se procurer des exemplaires du rapport en communiquant auprès du Service de renseignements de l'Île, au 368 4000.