Un rapport place le bilan de santé de l’Î.-P.-É. au quatrième rang au pays

Les Insulaires qui tiennent à améliorer la santé se réjouiront d’un rapport qui place l’Î.-P.-É. au quatrième rang au Canada en ce qui concerne l’état de santé de sa population, a annoncé Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

Selon le nouveau rapport du Conference Board du Canada, l’Île-du-Prince-Édouard décroche un « B » au bilan comparatif global de la santé.

L’Î.-P.-É. occupe le quatrième rang au pays, après la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec, et le douzième rang parmi les 29 provinces, territoires et pays visés par le rapport.

« Si ce rapport nous donne de bonnes nouvelles, c’est tout à l’honneur des nombreux Insulaires qui s’efforcent de maintenir un bon état de santé et d’améliorer la santé de nos collectivités, de dire le ministre Currie. Le rapport reflète également les initiatives qui portent fruit au sein de notre système de santé. Cela nous encourage à poursuivre notre travail collaboratif en vue d’établir une culture du mieux-être. »

La performance est évaluée selon dix indicateurs de santé. L’Île-du-Prince-Édouard a reçu la note « A » pour son faible taux de suicide (l’avant-dernier au Canada) et l’état de santé autodéclaré. La province a obtenu un « B » à quatre indicateurs : la mortalité prématurée, la mortalité infantile, la mortalité due au diabète et la mortalité due aux maladies du système nerveux. Elle a également écopé de quatre « C » aux indicateurs de l’espérance de vie et de la mortalité due au cancer, aux maladies respiratoires et aux maladies cardiovasculaires. N’enregistrant aucun « D », l’Île-du-Prince-Édouard a décroché la meilleure note globale parmi les provinces de l’Atlantique.

« Tout en saluant le progrès que nous avons réalisé, nous savons qu’il reste du travail à faire, particulièrement en ce qui concerne l’inactivité des enfants, l’obésité et l’usage du tabac, a souligné le ministre Currie. Vu que notre système de santé vise à renforcer la prévention, nous continuerons de fournir une direction par l’entremise d’initiatives comme notre stratégie en matière de santé mentale et de toxicomanie, L’Île s’engage! et la nouvelle stratégie provinciale en matière de mieux-être. »

On peut consulter le rapport intégral, Les performances du Canada : Bilan comparatif sur la santé, en ligne à www.conferenceboard.ca.

Media Contact: Jean Doherty