Un programme pilote permettra de recycler les sacs à ensilage usagés

La Société de gestion des déchets de l’Île (SGDI) vient de lancer un nouveau programme pilote qui présente une solution de recyclage facile et efficace aux agriculteurs qui utilisent des sacs à ensilage, a annoncé Robert Vessey, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure.

« Ayant moi-même été agriculteur, je sais combien il est difficile de se débarrasser des sacs à ensilage, a affirmé le ministre Vessey. En recyclant ce matériel, les agriculteurs ont recours à une solution d’élimination qui ne coûte pas cher et qui respecte l’environnement en réduisant la quantité de déchets de plastique destinés aux sites d’enfouissement. En recyclant ces sacs, nous faisons en sorte que ce produit utile est exploité de façon durable. »

Chaque année, la communauté agricole de l’Île produit un montant considérable de sacs à ensilage usagés. Au cours des dernières années, on a essayé à maintes reprises de recycler ce matériel, mais il était difficile de trouver des marchés. Maintenant que ces marchés se sont améliorés, la SGDI a décidé de mettre en oeuvre un programme pilote. On peut se servir de sacs à ensilage recyclés dans la fabrication de nombreux produits en plastique, dont des bouées, des défenses de bateau et du bois synthétique, ainsi que dans le processus de transformation du composite de vinyle.

Les agriculteurs peuvent mettre leurs charges dans des camionnettes d’une demi-tonne et les déposer sans frais à l’un des centres de collecte Waste Watch, situés à Brockton, Wellington Centre, New London, Dingwells Mills et Murray River, ainsi qu’au site GreenIsle, à Charlottetown. Afin de pouvoir recycler les sacs à ensilage, il est important que le matériel soit relativement propre et ne comporte pas trop de contaminants, comme des bouts de ficelle, de la terre, du gazon, des roches et d’autres matériaux.

« Ce programme pilote fournit une excellente solution à un problème qui existe depuis bon nombre d’années, de dire George Webster, ministre de l’Agriculture et des Forêts. Si la quantité de sacs à ensilage sur les fermes est réduite et que ceux-ci sont éliminés convenablement aux centres de collecte, tout le monde en profite. »

La SGDI encourage les agriculteurs à faire leur part en secouant les sacs lorsqu’ils les enlèvent pour éliminer le maximum de contaminants et de les ranger dans un endroit sec. Les sacs à ensilage qui comportent trop de boue, d’ensilage ou d’autres matériaux seront soumis à des frais d’élimination. Les entreprises agricoles qui ont des réserves ou de grandes quantités de sacs devraient communiquer avec la SGDI pour prendre les mesures nécessaires.

Pour en savoir davantage sur le recyclage des sacs à ensilage, veuillez communiquer avec la Société de gestion des déchets de l’Île, www.iwmc.pe.ca.

Media Contact: Andrew Sprague