Un plus grand nombre de cliniques de dépistage du cancer du col de l’utérus dans la province

Puisqu’il y aura plus de cliniques de dépistage du cancer du col de l’utérus dans la province, les femmes de l’Île auront un meilleur accès au test Pap près de chez elles, de dire Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

« Nous savons que le dépistage est la meilleure façon de prévenir un cancer du col de l’utérus, a déclaré le ministre Currie. L’expansion de ce service nous permet de voir régulièrement un plus grand nombre de femmes Insulaires, en plus de permettre l’accès à ces cliniques dans un bon nombre de collectivités de l’Île. »

Les femmes sont encouragées à subir le test Pap régulièrement. Les femmes devraient subir un test Pap dès l’âge de 21 ans si elles sont sexuellement actives. Il est recommandé que les femmes qui sont à risque moyen d’avoir le cancer du col de l’utérus subissent le test Pap tous les deux ans. La fréquence à laquelle une femme doit subir un test Pap peut varier selon les facteurs de risque, les résultats du test, etc. Les femmes qui ont 65 ans ou plus et qui ont eu des résultats normaux à trois tests Pap au cours des 10 dernières années peuvent mettre fin au dépistage.

« Nous visons à améliorer le taux de dépistage en offrant des cliniques de façon régulière un peu partout dans la province, a dit Tara Roche, responsable des infirmières cliniciennes de la région est du comté de Queen. Grâce à nos réseaux de soins primaires, nous avons été en mesure d’augmenter notre capacité à offrir des services importants aux Insulaires, dont les cliniques de dépistage. »

Les cliniques sont assurées par des infirmières formées en soins primaires et des infirmières praticiennes un peu partout dans la province. Si vous voulez fixer un rendez vous avec la coordonnatrice du programme de dépistage de Santé Î.-P.-É,, composez le 1-888-561-2233. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web suivant : healthpei.ca/depistagepap.

Prochaines cliniques de dépistage :

Tignish : Centre de santé de Tignish, 254, rue Phillips

10 et 24 février; 10 et 24 mars

O’Leary : Centre de santé d’O’Leary, 14, promenade MacKinnon

23 janvier; 19 février; 13 mars

Summerside : Centre de santé Harbourside, 243, promenade Heather Moyse

10 et 17 février; 3, 17 et 31 mars

Charlottetown : Centre médical de Sherwood, 15, chemin Brackley Point

23 et 27 janvier; 6, 9, 20 et 27 février; 4, 10, 18 et 24 mars

Montague : Centre de santé de Montague, 407, avenue MacIntyre

20 janvier; 12 février; 24 mars

Souris : Centre de santé de Kings-Est, 7, rue Green

24 février

Media Contact: April Gallant