Un plan de 17,4 millions de dollars pour assurer la santé et la sécurité des élèves, des éducateurs et du personnel dans les écoles de l’Île a été mis au point, a dit le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie.
« Notre plus grande priorité a toujours été de s’assurer que les écoles de l’Île offrent un environnement sain et sécuritaire aux enfants et au personnel, a dit le ministre Currie. Le plan détaillé que nous présentons aujourd’hui réglera les problèmes d’infiltration d’humidité à long terme. »
Environ 7000 élèves et 545 membres du personnel seront touchés par ce plan détaillé visant à régler les problèmes d’infiltration d’humidité.
En novembre 2010, des problèmes d’humidité ont été découverts à l’école Elm Street à Summerside. Ils ont été réglés au moyen de rénovations de plus de 240 000 dollars.
Immédiatement après que le problème à l’école Elm Street a été cerné, le ministre Currie a demandé que des inspections soient faites dans toutes les écoles de la province. Le résultat : 15 autres écoles avaient des problèmes d’humidité.
« La solution à ces problèmes demande une approche globale, a dit le ministre Currie. Douze des écoles ont besoin de réparations relativement mineures, ce qui coûtera environ 3,6 millions de dollars. Pour ce qui est des trois autres écoles, les problèmes sont plus sérieux et il faudra près de 13,8 millions de dollars pour s’y attaquer. »
Parmi les trois plus grands projets, on trouve :
• Le remplacement de l’école Spring Park – 11,5 millions de dollars (fin des travaux au début de 2013)
• Des rénovations d’envergure à l’école Morell Consolidated – 1,5 million de dollars (fin des travaux en octobre 2011)
• Des rénovations plus ou moins importantes à l’école Bluefield High – 800 000 dollars (fin des travaux au début de 2012)
Les 3,6 millions de dollars qui restent serviront aux réparations dans les écoles suivantes : Évangéline, Englewood, Mt. Stewart, Parkside, Queen Charlotte, Colonel Gray, Eliot River, Central Queens, East Wiltshire, Kensington Intermediate, Sherwood Elementary et Stonepark Junior High. (Fin des travaux à l’automne 2011)
« Je veux profiter de cette occasion pour remercier les élèves, les parents et le personnel pour leur patience. Face à de sérieuses difficultés, tout le monde a fait tout ce qu’il pouvait pour régler les problèmes. »
Plus particulièrement, le ministre Currie a souligné la coopération de tous les gens touchés par la situation dans les écoles Spring Park et Morell Consolidated.
« Je comprends la perturbation qui s’est produite dans les écoles – et les solutions prendront quelque temps à arriver. Pour ce qui est de l’école Spring Park, l’édifice n’est pas réparable. Des rénovations ne seraient qu’une solution temporaire. »
Les rénovations à l’école Spring Park auraient coûté au moins 3 millions de dollars – et on estime que les travaux n’auraient prolongé la vie de l’école que de quelques années.
Ce problème d’infiltration d’humidité est comparable aux difficultés auxquelles avait fait face le gouvernement en 2008 en raison des autobus scolaires en mauvais état.
« À cette époque, nous nous étions rendu compte que la maintenance des autobus avait été négligée pendant des années. Nous avons donc dû mettre au point un programme visant à remplacer les vieux autobus scolaires au coût de 13,5 millions de dollars – les autobus sont maintenant constamment inspectés, » a dit le ministre Currie.
En raison des problèmes d’infiltration d’humidité, le gouvernement exigera dorénavant l’inspection régulière et complète des écoles de l’Île.
Étant donné la nature extraordinaire du plan, les engagements actuels envers les projets d’immobilisations concernant des écoles ne seront pas touchés.
« Ces coûts représentent en effet un défi pour le gouvernement, a dit le ministre Currie, mais la santé et la sécurité des enfants et du personnel ne peut être l’objet de compromis. »